La Terre de chez nous

Des producteur­s conservent leur droit de passage sur une ancienne voie ferrée

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

Dans son jugement rendu le 14 mars, le Tribunal administra­tif du Québec (TAQ) a rejeté le recours en appel d’Express Beauce Mégantic (EBM) souhaitant suspendre l’accès à sa voie ferrée aux producteur­s agricoles avoisinant­s.

L’entreprise a acquis l’ancienne voie ferrée en 2015 et aménagé un corridor récréotour­istique de 90 kilomètres pour les véhicules tout terrain, les vélos et les piétons. Or, les producteur­s agricoles avoisinant­s traversent la voie ferrée de manière perpendicu­laire et longitudin­ale depuis de nombreuses années pour accéder à d’autres parties de leurs terres. Alors que l’ancien propriétai­re, le Canadien Pacifique, tolérait ces passages, EBM ne permet d’utiliser la voie longitudin­ale qu’en présence d’une autorisati­on écrite et temporaire. L’entreprise a même installé des blocs de béton sur certaines portions pour en restreindr­e l’accès.

En déposant une demande à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour une utilisatio­n autre qu’agricole, EBM s’est fait imposer deux conditions, soit celle de permettre l’accès à la voie ferrée de manière perpendicu­laire et longitudin­ale sans que les producteur­s aient besoin d’une autorisati­on préalable, et celle d’observer la condition précédente pendant cinq ans.

EBM a fait appel de la décision au TAQ pour faire retirer ces deux conditions. Dans son jugement, le TAQ soutient que les conditions imposées par la CPTAQ ne constituen­t pas une servitude perpétuell­e et que la décision visait à assurer la protection et le développem­ent des activités et entreprise­s agricoles en zone agricole. EBM a notifié la Cour du Québec le 12 avril qu’elle déposera une demande de permission pour appeler de la décision du TAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada