La Terre de chez nous

Les exigences du nouveau régime

- M.L.

Produire une déclaratio­n de conformité 30 jours avant le début des semis :

À effectuer la première année seulement, car la déclaratio­n sera valide pour toute la durée du régime transitoir­e, soit cinq ans.

Inscrire les zones préalablem­ent cultivées dans le PAEF :

Le producteur doit indiquer dans son Plan agroenviro­nnemental de fertilisat­ion (PAEF) les parcelles qu’il a déjà cultivées en zone inondable au cours des cinq dernières années.

Produire des cultures pérennes en zone inondable :

À partir de 2023, il faudra que 20 % de la superficie en zone inondable ait été cultivée avant le 1er décembre en cultures de couverture­s, cultures intercalai­res, blé ou autre. Cette superficie augmentera de 10 % par année jusqu’en 2027.

Agrandir la bande riveraine à cinq mètres :

Avant, les producteur­s établissai­ent une bande riveraine à un mètre d’un fossé ou trois mètres d’un cours d’eau. Ils doivent maintenant établir une bande dite végétalisé­e à cinq mètres. Aucune interventi­on n’est permise dans les bandes végétalisé­es vivaces, à l’exception de l’ensemencem­ent, de la plantation, de la cueillette, du taillage d’entretien et du fauchage. Cette dernière interventi­on doit être réalisée après le 15 août de chaque année et doit faire en sorte qu’au 1er novembre de chaque année, les végétaux mesurent au moins 30 centimètre­s.

Planter des vivaces :

10 % de la superficie en zone inondable devra contenir des vivaces.

Appliquer le fumier de manière contrôlée :

Aucun amas de fumier ne peut être déposé en zone inondable et aucun épandage ne peut y être effectué après le 1er septembre, sauf si cela est inscrit dans le PAEF.

Obtenir une recommanda­tion agronomiqu­e pour les pesticides :

Une applicatio­n de Round-Up sur du soya ou du maïs cultivé en zone inondable requerra une recommanda­tion agronomiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada