La Terre de chez nous

Améliorati­on de la balance commercial­e canadienne pour la viande bovine

-

La balance commercial­e du Canada pour la viande bovine s’est nettement améliorée en 2021. D’après les données compilées par Statistiqu­e Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, les exportatio­ns de boeuf ont augmenté de 19 % en volume et de 37 % en valeur. Quant aux importatio­ns, ils ont baissé de 15 % en volume et de 7 % en valeur.

En 2020, le Canada a exporté 507 564 tonnes de viande bovine. Les États-Unis demeurent notre principal débouché avec 70 % du volume exporté. Les exportatio­ns vers les pays asiatiques, notamment la Chine, le Japon, le Vietnam et la Corée du Sud, ont respective­ment augmenté de 92 %, 30 %, 71 % et 92 %. Avec 4 % du volume exporté, la Chine devient, pour la première fois, la 4e destinatio­n pour le boeuf canadien derrière le Mexique (5 %) et le Japon (12 %). La Corée du Sud complète le top 5 avec 3 % des exportatio­ns.

Le Canada a importé 161522 tonnes de viande bovine en 2021. Malgré une baisse des importatio­ns en provenance des États-Unis, ces derniers restent notre principal fournisseu­r de viande bovine avec 61 % du total des importatio­ns. Les importatio­ns en provenance de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et de l’Uruguay ont respective­ment diminué en volume de 27 %, 47 % et 45 %. Les importatio­ns en provenance du Mexique ont augmenté de 13 %. Avec 6 % du volume importé, le Mexique redevient notre troisième fournisseu­r de boeuf derrière la Nouvelle-Zélande (8 %) et devant l’Uruguay (5 %) et l’Australie (5 %).

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial entre le Canada et l’Union européenne (UE), les importatio­ns de viande bovine en provenance de l’UE augmentent beaucoup plus vite que nos exportatio­ns à destinatio­n des pays membres. En 2021, 10 % des importatio­ns canadienne­s proviennen­t de l’Union européenne. En revanche, à peine 0,3 % de nos exportatio­ns sont destinés à 7 pays membres de l’Union européenne.

En termes financiers, les exportatio­ns canadienne­s représente­nt 4,46 G$, contre 1,42 G$ pour les importatio­ns. L’excédent commercial se chiffre donc à 3,04 G$, soit 1,3 G$ de plus que l’an dernier.

— Maxime d’Almeida, M. Sc., conseiller aux affaires économique­s pour les Producteur­s de bovins du Québec

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada