La Terre de chez nous

Cidre du Québec : une industrie florissant­e

- MARC-ANTOINE LASNIER Président des Producteur­s de cidre du Québec

L’assemblée générale annuelle des Producteur­s de cidre du Québec s’est tenue le 31 mars dernier, et c’était l’occasion de se réunir en personne à Rougemont, dans la capitale de la pomme. C’était aussi l’occasion de voir en rétrospect­ive les nombreux projets que nous avons accomplis dans la dernière année ainsi que de constater la croissance de l’industrie.

En effet, les producteur­s présents ont pu découvrir que les nouvelles données sur le secteur traduisent une nette augmentati­on de la consommati­on de leurs produits. La consommati­on annuelle de cidre est passée de 400 ml à 730 ml (2016 à 2021), soit l’équivalent d’une cannette à une grande bouteille de cidre. Sans surprise, le volume et la valeur de l’industrie reflètent cette croissance : nous passons de 3,2 M de litres de cidre produits à 5,1 M de litres, pour des ventes annuelles de plus de 51 M$ en 2021. Toutes ces données nous confirment que les cidres ont de plus en plus la cote.

L’assemblée générale annuelle était aussi le moment de jeter un coup d’oeil aux projets à venir. Et ils sont nombreux! Notons, entre autres, le retour de la Semaine du cidre du Québec pour une 6e édition. Du 5 au 15 mai prochain, les consommate­urs seront invités à participer à différente­s initiative­s en ligne, mais surtout à des activités en personne chez les restaurate­urs, les bars et les cidriculte­urs. Encore une fois cette année, nos détaillant­s ambassadeu­rs du cidre du Québec mettront ces produits à l’honneur sur leurs tablettes.

Les producteur­s lanceront également un nouvel événement estival, Soif de cidre Montréal, qui aura lieu les 15-16-17 juillet au canal de Lachine. Les occasions pour les consommate­urs de rencontrer les producteur­s ne manquent pas.

On constate que les acquis des dernières années nous donnent le vent dans les voiles pour les projets à venir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada