La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Véritable force de la nature, Jérémie Lévesque, de Normandin, aura 100 ans à l’automne et est encore très actif à la ferme de son fils Gabriel. Deux fois par semaine, Jérémie arrive avec sa boîte à lunch. Après le train, il démarre le tracteur et va chercher des balles rondes dans le champ. Ah oui, il a encore plein de projets pour l’automne. Ça doit être ça, le bonheur!

Fils de Bertha Messier et Éléodore Morissette, Ludger Morissette était le 3e d’une famille de neuf enfants. En 1966, il a acheté la ferme de son père et a déménagé au 2e rang de Sainte-Rosalie avec son épouse Juliette Labonté. Sa famille a écrit ce message posthume en son honneur : « Travailleu­r acharné, il ne compte pas ses heures pour augmenter le rendement de la ferme de 4e génération. Au moment de sa retraite, il s’installe avec sa Juliette au village et dédiera le reste de sa vie à prendre soin de sa famille. Il était plus que fier de ses 6 enfants, 13 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants. L’un de ses petits-fils l’a décrit comme un guide, une inspiratio­n, une épaule pour s’appuyer, une oreille pour savoir écouter et un modèle de simplicité. Notre père semait des graines de bonheur. C’était sa manière à lui de poursuivre ce qu’il avait commencé très tôt dans sa vie; de mettre en terre et attendre patiemment la récolte. Notre père a vécu en harmonie avec la terre. Il se préoccupai­t du temps qu’il faisait, de la températur­e de demain, non pas pour lui, mais pour ceux qui vivaient dans une ferme. Il a laissé à chacun de nous des bourgeons d’espoir, des parcelles de bonheur, des bouquets de souvenirs… »

J’aimerais transmettr­e des souhaits de prompt rétablisse­ment à un homme pour qui j’ai beaucoup d’admiration, Gérard Préfontain­e, de Saint-Aimé. À plus de 90 ans, toujours actif à la ferme, c’est un modèle de coeur au travail et de passion pour sa famille et l’agricultur­e.

Imaginez-vous donc qu’Yvette B. Bernier, de Saint-Adelme, dans la MRC de La Matanie au Bas-Saint-Laurent, vient de s’acheter un tracteur chez Machinerie New Holland Amqui, propriété de La Coop Purdel. Rien d’extraordin­aire jusqu’ici, me direz-vous, mais attention, cette dame a 91 ans!

André Riou et Gisèle Desharnais, deux amis très proches de Pierre Baril, m’informent que cette semaine, le 29 avril exactement, ce dernier prendra sa retraite du Centre de recherche en sciences animales de Deschambau­lt (CRSAD). Ayant atteint l’âge respectabl­e de 70 ans, il a décidé de prendre plus de temps pour lui et sa famille et pour s’occuper de ses petits-enfants. Après 45 ans à travailler à nourrir le monde, M. Baril laisse un centre de recherche en pleine santé avec plein de projets d’étude pour l’avenir. « Merci pour tout et bonne retraite! » lui souhaitent-ils.

Voici un message reçu trop tard, mais que nous ne pouvions manquer de publier : « Bonne fête, le 19 avril, à mon épouse Francine Chalifoux, de Saint-Robert, mère de trois garçons, grand-mère de cinq petites-filles et deux fois arrière-grand-mère. » C’est de la part de son époux, Claude Chalifoux.

 ?? ?? Les petits-fils de Johanne Nolin, de Saint-Paul-d’Abbotsford – Olivier, 4 ans, et Étienne, 2 ans – se sont régalés directemen­t dans la chaudière, et je pense qu’elle ferait mieux de les attendre l’an prochain pour une autre tournée...
Les petits-fils de Johanne Nolin, de Saint-Paul-d’Abbotsford – Olivier, 4 ans, et Étienne, 2 ans – se sont régalés directemen­t dans la chaudière, et je pense qu’elle ferait mieux de les attendre l’an prochain pour une autre tournée...
 ?? ?? Ernest était heureux de participer à la dernière journée de bouillage avec son grand-père Sylvain Tessier, à Saint-Bonaventur­e.
Ernest était heureux de participer à la dernière journée de bouillage avec son grand-père Sylvain Tessier, à Saint-Bonaventur­e.
 ?? ?? Laetitia Létourneau a tous les talents et surtout, elle a une énergie contagieus­e. En plus de son travail à la ferme, elle coache sa fille au hockey, parfois même contre son conjoint Justin Bergeron, qui lui, est le coach de leur fils. Les deux enfants jouant dans la même catégorie, elle a même eu l’immense bonheur de les arbitrer tous les deux. On ne voit pas cela souvent!
Laetitia Létourneau a tous les talents et surtout, elle a une énergie contagieus­e. En plus de son travail à la ferme, elle coache sa fille au hockey, parfois même contre son conjoint Justin Bergeron, qui lui, est le coach de leur fils. Les deux enfants jouant dans la même catégorie, elle a même eu l’immense bonheur de les arbitrer tous les deux. On ne voit pas cela souvent!
 ?? ?? Luc Morissette m’a appris que son père Ludger, de Saint-Hyacinthe, a quitté cette terre qu’il chérissait tant pour aller cultiver le grand jardin de l’éternité. Je vous invite à lire le très beau texte ci-dessus que la famille lui a écrit…
Luc Morissette m’a appris que son père Ludger, de Saint-Hyacinthe, a quitté cette terre qu’il chérissait tant pour aller cultiver le grand jardin de l’éternité. Je vous invite à lire le très beau texte ci-dessus que la famille lui a écrit…
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada