La Terre de chez nous

Un taux de participat­ion record après deux ans en mode virtuel

- PATRICIA BLACKBURN pblackburn@ laterre.ca

SAINT-HYACINTHE – La participat­ion des producteur­s d’oeufs de consommati­on et des éleveurs de poulettes à l’assemblée générale annuelle de leur fédération, les 20 et 21 avril, à Saint-Hyacinthe, a atteint un nombre record, avec plus de 360 personnes présentes à l’événement, lequel en attirait en moyenne 280 avant la pandémie.

« Ça faisait presque trois ans qu’on ne s’était pas vu en personnes », relate Paulin Bouchard, président et directeur général de la Fédération des producteur­s d’oeufs de consommati­on du Québec (FPOQ). Il y avait donc beaucoup de fébrilité dans l’air pour cette rencontre qui a été l’occasion d’échanges, autant amicaux que plus sérieux, notamment sur le sujet de l’heure, la grippe aviaire, qui a volé la vedette de l’assemblée. Martin Pelletier, coordonnat­eur de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicole, a eu à répondre à plusieurs inquiétude­s des producteur­s, notamment sur la durée du risque de contaminat­ion. Un producteur lui a demandé si, après la période de migration des oiseaux sauvages du printemps, la période de migration de l’automne constituer­ait aussi une menace. M. Pelletier a répondu par l’affirmativ­e en invitant les producteur­s à rester vigilants et en signalant rapidement tout cas suspect pour prévenir la propagatio­n.

Les poules de réforme au bas de la liste

Les ralentisse­ments connus dans les abattoirs au cours des deux dernières années en raison de la pandémie de COVID -19, de la grève dans une usine d’abattage d’Exceldor et des problèmes de pénurie de main-d’oeuvre ont aussi affecté les producteur­s d’oeufs, dont certains n’ont pu faire abattre leurs poules de réforme, reléguées en bas de la liste des priorités d’abattage des transforma­teurs. Des solutions seront analysées par l’organisati­on et ses partenaire­s dans les prochains mois pour pouvoir « sécuriser l’abattage de ces poules », mentionne Paulin Bouchard. Bien que d’autres solutions, comme le compostage à la ferme, soient aussi possibles, le dirigeant précise que le « plan A demeure l’abattage, car il permet de revalorise­r la viande ».

 ?? ?? Les poules de réforme ont été reléguées au bas de la liste des priorités.
Les poules de réforme ont été reléguées au bas de la liste des priorités.
 ?? ?? Paulin Bouchard
Paulin Bouchard

Newspapers in French

Newspapers from Canada