La Terre de chez nous

Alliance pour soutenir la filière des boissons alcoolisée­s

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

Devant la popularité grandissan­te des boissons alcoolisée­s locales, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et l’Institut de technologi­e agroalimen­taire du Québec (ITAQ) s’unissent pour la première fois afin d’accélérer la recherche et de soutenir l’expansion de cette industrie « de la terre à la table ».

À terme, l’objectif est de créer un « lieu de référence » où chaque acteur de la filière s’y retrouvera. « On en rêve depuis de nombreuses années. On veut mettre sur pied un lieu, pas nécessaire­ment physique, de référence en matière de formation, de recherche et de conseils dans ce domaine qui explose. […] Et ça va se faire, on est déterminés », a lancé la directrice générale de l’ITHQ, Liza Frulla, lors d’un point de presse tenu le 25 avril, à Montréal.

Des c onsultat i ons publiques financées par le ministère de l’Agricultur­e du Québec à hauteur de

50 000 $ sont d’ailleurs lancées afin de déterminer comment ce lieu d’expertise s’articulera. Tous les acteurs issus des domaines des produits spiritueux, des vins, des bières et des cidres sont invités à soumettre des idées et à partager les enjeux qui les touchent, soit en déposant un mémoire ou en assistant, après s’être inscrits en ligne, aux journées de consultati­on en personne qui se dérouleron­t le 14 juin au campus de l’ITAQ de La Pocatière et le 16 juin, à celui de Saint-Hyacinthe.

L’ITHQ s’occupera de ce qui relève de la mise en marché et du lien avec le consommate­ur, et l’ITAQ, des défis en matière de production agricole et de transforma­tion. « [Nous surveiller­ons] la durabilité dans les pratiques agroalimen­taires et l’adaptation des procédés et de la qualité des aliments, a souligné Aisha Issa, directrice générale de l’lTAQ. Les changement­s climatique­s nous obligent à revoir les façons de travailler. […] Il faut voir comment cultiver et développer des semences qui correspond­ent à nos enjeux climatique­s et spatiaux. C’est ce qu’on devra analyser. »

Un plan d’action sera élaboré après le processus de consultati­ons. La suite devrait être connue à l’automne.

Marc-Antoine Lasnier, président des Producteur­s de cidre du Québec, a accueilli favorablem­ent l’annonce, y voyant une occasion d’améliorer la formation au Québec et de rehausser l’expertise de la maind’oeuvre locale. « Il y a des gens formés en transforma­tion alimentair­e, mais c’est générique. La production d’alcool, comme le vin et le cidre, c’est technique et poussé », exprime celui dont l’organisati­on participer­a aux consultati­ons.

 ?? ?? Les consultati­ons en personne se dérouleron­t le 14 juin au campus de l’ITAQ de La Pocatière et le 16 juin, à celui de Saint-Hyacinthe.
Les consultati­ons en personne se dérouleron­t le 14 juin au campus de l’ITAQ de La Pocatière et le 16 juin, à celui de Saint-Hyacinthe.
 ?? ?? Liza Frulla
Liza Frulla
 ?? ?? Aisha Issa
Aisha Issa

Newspapers in French

Newspapers from Canada