La Terre de chez nous

Des étudiants de La Pocatière s’intéressen­t à la poule Chantecler

- MAURICE GAGNON Correspond­ant régional redaction@ laterre.ca

Une équipe de six étudiants de la technique de Gestion et technologi­es d’entreprise agricole de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire du Québec (ITAQ), campus de La Pocatière, participe à un vaste projet visant à valoriser la poule patrimonia­le Chantecler, mise de côté depuis les années 1950.

« Nous élevons présenteme­nt 101 poussins au poulailler de l’ITAQ », mentionne la coordonnat­rice du Groupe Chantecler, Catherine Villeneuve. Ces poussins sont nés entre le 11 et le 15 janvier après que des oiseaux reproducte­urs aient été fournis, à l’automne 2021, par des éleveurs de la fédération des Races patrimonia­les du Québec. Les oeufs ont été incubés le 21 décembre.

Le gestionnai­re financier du Groupe Chantecler, Charles-David Sirois, explique que cette race de poule pondeuse et à chair a été créée au Québec à la suite d’une série de croisement­s par le frère Wilfrid et a été admise au standard de l’American Poultry Associatio­n en 1921. Elle a été délaissée parce qu’elle était moins performant­e que les hybrides commerciau­x, ajoute l’étudiant. Or, la Chantecler s’avère avoir une bonne capacité de tolérance au froid et est possibleme­nt résistante à certaines maladies. Elle représente une autre option, dit-il, pour les poulailler­s personnels et les production­s biologique­s.

La gestion des reproducte­urs et l’incubation des oeufs fécondés ont été faites en collaborat­ion avec des étudiants de Technologi­e des production­s animales. Les élèves de ce programme ont étudié les performanc­es en reproducti­on et l’utilisatio­n de perchoirs par les reproductr­ices afin de réduire la ponte au sol, qui peut être problémati­que d’un point de vue sanitaire et économique.

Des performanc­es quantifiée­s

Selon Catherine Villeneuve, le projet permet de quantifier les performanc­es des Chantecler, ce qui n’aurait encore jamais été fait au Québec. Ces données seront partagées avec les éleveurs de cette race.

Une caméra de haute technologi­e Copeeks permet de suivre les comporteme­nts en temps quasi réel et de comparer la préférence des volailles pour deux types de substrats, soit la litière de tourbe ou de copeaux de bois.

De plus, la génétique de la race sera examinée par des experts à la suite de prélèvemen­ts sanguins récoltés sur les sujets reproducte­urs et leur descendanc­e. Un professeur-chercheur de l’ITAQ, Jean-Marc Larivière, collabore à ce chapitre avec le Dr Xin Zhao, de l’Université McGill. Des échantillo­ns sanguins ont aussi été envoyés en Iowa chez le plus important sélectionn­eur avicole en oeufs de consommati­on au monde.

Les mâles élevés seront vendus pour la viande et les femelles pour la ponte, de façon à revalorise­r autant la viande que les oeufs de cette race. Une collaborat­ion avec le programme Technologi­e, procédés et qualités des aliments permettra de transforme­r le produit.

Lauréat local et régional du concours québécois en entreprene­uriat Osentrepre­ndre, le Groupe Chantecler est finaliste au niveau provincial. Notons également qu’une exposition au Musée de l’agricultur­e et de l’alimentati­on du Québec de La Pocatière est prévue en mai 2023.

 ?? ?? Charles-David Sirois et Catherine Villeneuve font partie du Groupe Chantecler.
Charles-David Sirois et Catherine Villeneuve font partie du Groupe Chantecler.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada