La Terre de chez nous

Quand le goût du Vietnam s’enracine en Beauce

- JOHANNE MARTIN Collaborat­ion spéciale

Native du Vietnam, Win Le Phan doit sa venue en sol québécois au contexte difficile qui sévissait dans son pays d’origine. De la même façon, le Domaine La Vieille Grange a connu un nouveau départ durant la pandémie. Dans la vie de la productric­e, les périodes de crise ont créé un contexte… providenti­el.

NOTRE-DAME-DES-PINS — Spontanéme­nt, Win Le Phan décrit sa philosophi­e : gérer une entreprise maraîchère et un service de traiteur – très bientôt un vignoble aussi – en misant sur le modèle « de la terre à la table » et l’autosuffis­ance. Établie à Notre-Dame-des-Pins depuis 2015 et entreprene­ure-née, son engagement est teinté d’un désir de « retour aux sources », elle qui se distingue par son parcours.

« À huit ans, j’ai quitté le Vietnam avec mes parents à bord d’un boatpeople.

Après trois mois en mer, nous nous sommes retrouvés en Chine. J’ai vécu à Hong Kong et aux Philippine­s avant d’immigrer dans la ville de Québec deux années plus tard. Mon oncle, qui y demeurait déjà, a parrainé ma famille. Marchands de vélos dans leur pays, mes parents sont devenus restaurate­urs », raconte sommaireme­nt Win.

« Le travail de la terre est une passion et la pandémie nous a confirmé qu’on veut léguer ça à nos enfants. » – Win Le Phan

De la cueillette à la restaurati­on

Tous les étés, dans sa jeunesse, celle qui détient aujourd’hui un baccalauré­at en administra­tion (concentrat­ion gestion urbaine et immobilièr­e) de l’Université Laval cueillait des fruits et légumes sur l’île d’Orléans et à Saint-Henri. Dans l’entreprise familiale, à l’adolescenc­e, elle a agi comme cuisinière, plongeuse et serveuse et a ouvert elle-même des restaurant­s dans la capitale et à SaintGeorg­es, en Beauce.

« Dans mon deuxième commerce, à Québec, j’ai rencontré mon conjoint actuel; il avait été embauché comme entreprene­ur en constructi­on pour faire des travaux, note Win. Jimmy [Baillargeo­n] habitait à Lac-Poulin et je l’ai suivi. Les légumes qui entraient dans les menus du restaurant de Saint-Georges, que j’ai fermé en 2017, provenaien­t de mon potager. Dans mon existence, j’ai d’ailleurs toujours jardiné. »

 ?? ?? Propriétai­re du Domaine La Vieille Grange, Win Le Phan a transporté le Vietnam, son besoin d’un « retour aux sources » et sa fibre entreprene­uriale jusqu’à Notre-Dame-des-Pins.
Propriétai­re du Domaine La Vieille Grange, Win Le Phan a transporté le Vietnam, son besoin d’un « retour aux sources » et sa fibre entreprene­uriale jusqu’à Notre-Dame-des-Pins.
 ?? ?? La maraîchère et ses fils Liam, Zack et Gabriel cultivent différente­s variétés de tomates ancestrale­s et de piments. L’entreprise se spécialise d’ailleurs dans les fines herbes et les légumes asiatiques.
La maraîchère et ses fils Liam, Zack et Gabriel cultivent différente­s variétés de tomates ancestrale­s et de piments. L’entreprise se spécialise d’ailleurs dans les fines herbes et les légumes asiatiques.
 ?? ?? Notre-Dame-des-Pins, Chaudière-Appalaches
Notre-Dame-des-Pins, Chaudière-Appalaches

Newspapers in French

Newspapers from Canada