La Terre de chez nous

Des programmes adaptés à nos réalités

- Présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec JULIE BISSONNETT­E

De plus en plus, la pression que l’augmentati­on du coût des intrants apporte sur nos entreprise­s se fait sentir. Peu importe l’âge de l’entreprise ou la production, cette réalité est présente. Par contre, si l’on pense à des jeunes en démarrage ou qui ont repris l’entreprise dernièreme­nt et qui n’ont pas beaucoup de liquidités, on peut ressentir leur stress par rapport aux conditions actuelles. C’est bien beau se faire dire d’être toujours plus efficace, il y a des limites.

Cette situation démontre à quel point les programmes gouverneme­ntaux doivent être adaptés à nos réalités. Ils doivent être à jour, simples d’accès et ils doivent faire une réelle différence dans nos quotidiens, sans en ajouter administra­tivement parlant.

À la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), nous organisero­ns un midi flash afin d’échanger entre producteur­s sur nos bons coups et sur les manières de voir la situation. Parfois, en discutant avec d’autres personnes qui vivent la même situation, on voit des solutions auxquelles on n’aurait pas pensé. Servons-nous du réseau de la FRAQ pour discuter ensemble des avenues que l’on peut envisager. Surveillez nos communicat­ions dans les prochaines semaines pour avoir les détails de cet événement.

J’aimerais juste que les jeunes producteur­s ne se sentent pas seuls dans tout ça. Nous sommes accompagné­s de partenaire­s d’affaires qui comprennen­t la situation et qui peuvent nous aider avec l’entreprise. Sur le plan de notre santé mentale, il y a des ressources spécialeme­nt là pour nous écouter. Juste un coup de téléphone pour ventiler et baisser la pression, ça peut nous aider dans notre quotidien. Pas besoin d’attendre d’être en détresse pour les appeler.

Sur ce, passez un bon été et profitez des activités organisées par la relève dans vos régions pour réseauter et vous amuser!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada