La Terre de chez nous

Assurons la protection des érables en terres publiques

- LUC GOULET Président des Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec

Le 25 mai dernier, lors de l’assemblée générale annuelle des Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec (PPAQ), le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, a annoncé des consultati­ons publiques concernant le plan directeur ministérie­l pour le développem­ent de l’acéricultu­re en forêt publique. Tous peuvent y participer jusqu’au 26 juillet sur le site Web du MFFP. Les PPAQ le feront pour rappeler leurs attentes élevées pour un meilleur partage et usage des terres publiques.

Ces dernières années, l’industrie acéricole a connu une croissance importante de ses ventes et de ses exportatio­ns. Pour les seules années 2020 et 2021, les hausses ont été fulgurante­s, avec 20 % d’augmentati­on. L’ajout de sept millions d’entailles de contingent l’an dernier confirme que notre secteur est assurément en pleine expansion!

C’est pour répondre à cette croissance que nous demandons au gouverneme­nt du Québec d’assurer la protection des érables dans les forêts publiques québécoise­s. Nos devoirs sont faits. On estime qu’au courant des 60 prochaines années, ce sont plus de 200 000 hectares de forêt publique supplément­aire qui seront nécessaire­s afin de combler les besoins de croissance de l’industrie acéricole.

Nous avons aussi documenté plusieurs situations problémati­ques de coupes forestière­s dans des érablières non exploitées. Des coupes assez importante­s pour fragiliser le potentiel acéricole. Beaucoup de producteur­s et productric­es acéricoles craignent de perdre des secteurs représenta­nt le futur de leur entreprise. D’autres érablières qui auraient pu permettre l’établissem­ent d’une nouvelle entreprise deviennent inutilisab­les pour des décennies.

En acéricultu­re, on planifie sur le long terme. Lorsque je fais des travaux d’aménagemen­t dans mon érablière, je pense à ceux qui l’exploitero­nt après moi. Les PPAQ demandent la même rigueur au ministre Dufour. La balle est dans le camp du gouverneme­nt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada