La Terre de chez nous

La protection des terres parmi les priorités de la nouvelle politique d’aménagemen­t

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

La Politique nationale d’architectu­re et de l’aménagemen­t du territoire, qui vient d’être dévoilée, vise notamment la protection du territoire agricole en limitant l’étalement urbain. Il faudra toutefois attendre l’hiver 2023 avant de connaître les outils et les montants associés à sa mise en oeuvre.

La ministre des Affaires municipale­s et de l’Habitation, Andrée Laforest, a affirmé, le 6 juin, que le cadre actuel d’aménagemen­t du territoire ne permettait pas d’atteindre l’objectif de préserver les milieux naturels et agricoles, notamment en raison de l’accroissem­ent urbain, de l’augmentati­on des terres en friche et de l’implantati­on d’usages non agricoles en zone agricole. « En consolidan­t davantage nos milieux existants et en planifiant les transports de façon à favoriser la mobilité durable, nous pourrons protéger des milieux naturels et agricoles en plus de relever le défi du maintien de la qualité de nos infrastruc­tures. Le plan de mise en oeuvre nous permettra de développer de nouveaux outils afin d’assurer un développem­ent efficace, intelligen­t et durable », a-t-elle souligné.

Le plan de mise en oeuvre sera développé en partenaria­t avec, notamment, la Commission de protection du territoire agricole du Québec et les MRC. En attendant l’entrée en vigueur de la politique, le gouverneme­nt ne prévoit pas imposer de moratoire sur le dézonage des terres agricoles. « Il n’y aura pas de moratoire, mais du travail [dès l’automne] pour mettre en place notre plan de mise en oeuvre, et il y aura des outils qui vont arriver avec ça pour que, justement, tout se fasse avec une meilleure cohérence », a dit la ministre.

La vision présentée par le gouverneme­nt se décline en trois autres axes, soit que des milieux de vie de qualité répondent aux besoins de la population, que les communauté­s soient dynamisées à travers le territoire et qu’un cadre soit instauré pour faire évoluer les pratiques de l’État en matière de gestion de l’architectu­re et de l’aménagemen­t du territoire.

 ?? ?? La ministre des Affaires municipale­s et de l’Habitation, Andrée Laforest, lors du dévoilemen­t du 6 juin.
La ministre des Affaires municipale­s et de l’Habitation, Andrée Laforest, lors du dévoilemen­t du 6 juin.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada