La Terre de chez nous

1 000 porcs périssent dans un incendie

Le début du mois de juillet a été particuliè­rement pénible pour les producteur­s agricoles de quatre fermes qui ont été victimes d’incendies en moins d’une semaine.

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

À Saint-Hyacinthe, environ 1 000 truies ont péri le 4 juillet lorsqu’une maternité porcine a été la proie d’un violent brasier. « C’est un employé qui a vu que le feu commençait à prendre [dans une chambre de mise bas]. Tout de suite, il est allé chercher ses collègues et ils ont tenté de l’éteindre avec un extincteur », relate le propriétai­re de la Ferme Vi-Ber, Pierre Massie. Il précise que la fumée est rapidement devenue trop dense et impossible à maîtriser. Les employés ont donc dû évacuer les lieux.

La porcherie est divisée en deux grands bâtiments reliés par un couloir et comportant chacun une entrée électrique séparée, mentionne l’éleveur. Le bâtiment où le feu a pris naissance est une perte totale, tandis que l’autre a été épargné, grâce à l’interventi­on des pompiers.

Ils étaient environ 50 sur les lieux pour combattre le brasier.

M. Massie, qui était en vacances à Tadoussac au moment des événements, s’est empressé de rentrer à la ferme. « On essaie de rassurer les employés, car ils sont sous le choc. On y va un jour à la fois », témoigne-t-il.

Une ferme laitière subit de lourdes pertes

À Saint-Denis-sur-Richelieu, en Montérégie, un autre incendie majeur est survenu moins de deux jours plus tard, dans la nuit du 5 au 6 juillet, dévastant cette fois une ferme laitière. Des 125 animaux qu’elle abritait, seulement 10 ont pu être sauvés.

C’est un passant qui a remarqué que du feu s’échappait de l’étable et qui a alerté les propriétai­res, a raconté le directeur du Service de sécurité incendie de la municipali­té, Robert Phaneuf. L’appel à la caserne de pompiers a été reçu un peu avant 2 h, mais le mal était déjà fait.

« On est à sept kilomètres de la ferme. On voyait le feu à distance. On savait qu’on ne pourrait pas sauver grandchose », s’est désolé M. Phaneuf.

L’embrasemen­t était déjà généralisé à l’arrivée des pompiers et l’étable est une perte totale. Les équipes ont surtout travaillé à protéger les autres bâtiments alentour, notamment le garage et la maison.

Des entrepôts brûlent

D’autres incendies de fermes ont été déclarés au cours de la même semaine, entraînant des dommages matériels. À Sainte-Clotilde, en Montérégie, un bâtiment de l’entreprise maraîchère R.G.R. Guinois, qui abritait le bureau administra­tif et l’entrepôt, est parti en fumée le matin du 4 juillet. Quelques jours plus tôt, le 1er juillet, c’est la Ferme Lansi, de

Saint-Albert, dans le Centre-du-Québec, qui a été la proie des flammes. Un bâtiment construit en 2019, où l’on retrouvait le système d’évacuation du fumier, a été complèteme­nt détruit. Les dommages sont évalués à 1 M$.

 ?? ?? Une maternité porcine de Saint-Hyacinthe a été la proie d’un violent incendie, le 4 juillet. La moitié du cheptel de 2 000 porcs n’a pu être sauvée.
Une maternité porcine de Saint-Hyacinthe a été la proie d’un violent incendie, le 4 juillet. La moitié du cheptel de 2 000 porcs n’a pu être sauvée.
 ?? ?? Tôt le 4 juillet, un entrepôt de l’entreprise maraîchère R.G.R. Guinois a brûlé.
Tôt le 4 juillet, un entrepôt de l’entreprise maraîchère R.G.R. Guinois a brûlé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada