La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Dans la catégorie des gens au grand coeur : Nathalie Roy, de Drummondvi­lle, présidente d’Au coeur des familles agricoles. Son dévouement est sans fin et elle ne compte pas ses heures parce qu’elle sait que la cause est importante. Mais ne vous en faites pas, elle prêche par l’exemple et sait aussi s’arrêter pour prendre du temps pour elle et sa famille.

On dit que les Beaucerons sont inventifs, et Raymond Roy, de Saint-Martin, ne fait pas exception. Sa conjointe, Martine Bélanger, a des maux de dos et comme elle aime faire un jardin, Raymond a eu l’idée de lui en créer un mobile, d’une hauteur de 36 pouces, sur le modèle d’un trailer. Il a même parti les plants au printemps dans le garage. Quand est venu le moment, il a attelé avec le tracteur et installé le tout dans un endroit agréable.

Il y a beaucoup de talent dans la famille d’Isabelle Bouffard et Paul Rouillard. Et ce n’est pas surprenant pour qui les connaît. Leur fille Florence, élève de 6e année à l’École Antoine-Girouard, de Bouchervil­le, a reçu une bourse de 100 $ pour souligner son talent exceptionn­el en art oratoire. Bravo Florence!

Jean-Noël Morin, de Saint-Zacharie, n’est jamais à court d’idées, qu’on se le dise! Il a même décidé, tout en essayant plusieurs recettes à base d’érable, de se faire un jardin dans des pannes à sirop. Quand même, fallait y penser.

Si vous passez par le Camping Domaine Madalie, de Saint-Charlessur-Richelieu, sachez que le 19 juillet, c’était l’anniversai­re de Parise Dubé, de Saint-Hyacinthe. Elle est à la réception 7 jours sur 7. Bonne fête, Parise!

Vous avez peut-être entendu parler de celui qui a décidé de découvrir la meilleure poutine au Québec en partant sur la route et en en goûtant 50 en 7 jours. Niko Atsaidis, qui est suivi par plus de 30 000 personnes sur TikTok, a déclaré que la meilleure est celle de la ferme Les couleurs de la terre de Yamachiche, des propriétai­res Guy Fradette et Patricia Claveau.

Vous croyez reconnaîtr­e Sylvain Gascon, de Saint-Anicet, sur un terrain de golf? Vous ne vous trompez pas. Il a recommencé à arpenter les allées avec ses fers et ses bois.

L’Exposition agricole de la MRC de Bécancour a tenu cette année sa 30e édition à Saint-Pierre-les-Becquets. Au cours de l’événement, les organisate­urs ont tenu à souligner le dévouement et la contributi­on exceptionn­elle de Jean-Lorrain Lafond, le fondateur de l’exposition. Sans jamais compter ses heures, il s’est dévoué avec passion tout en réussissan­t à trouver du temps pour exposer vaches et génisses avec ses filles adorées pendant plusieurs années. Il a encore la flamme et est toujours présent au jugement d’animaux. Pour le remercier, une étable a été nommée en son honneur. Félicitati­ons pour toutes ces années, de la part de ses collaborat­eurs et collaborat­rices.

Félicitati­ons au sympathiqu­e Renald Mercier, de Trouw Nutrition Canada, qui a été nommé à la demande générale et élu par acclamatio­n président du conseil d’administra­tion de l’Associatio­n québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC).

 ?? ?? L’histoire ne dit pas si Gisèle vérifie la qualité du foin ou si elle attend le retour de son inséparabl­e compagne Katherine Deschênes, de Saint-Sulpice.
L’histoire ne dit pas si Gisèle vérifie la qualité du foin ou si elle attend le retour de son inséparabl­e compagne Katherine Deschênes, de Saint-Sulpice.
 ?? ?? Comme première expérience, c’en fut toute une pour Zachary Gagnon, de Ham-Nord, au Cercle des jeunes ruraux de Chestervil­le. Il a fait ça comme un champion et il est arrivé premier dans la classe Présentati­on. Il y avait autant de fierté dans ses yeux que dans ceux de son papa Michael et de sa maman Véronique.
Comme première expérience, c’en fut toute une pour Zachary Gagnon, de Ham-Nord, au Cercle des jeunes ruraux de Chestervil­le. Il a fait ça comme un champion et il est arrivé premier dans la classe Présentati­on. Il y avait autant de fierté dans ses yeux que dans ceux de son papa Michael et de sa maman Véronique.
 ?? ?? Martin Morel a fêté récemment ses 20 ans de service comme gérant de service chez Agritex Saint-Célestin. Martin est très apprécié des clients, de ses collègues et de son patron Jean Richard pour son profession­nalisme.
Martin Morel a fêté récemment ses 20 ans de service comme gérant de service chez Agritex Saint-Célestin. Martin est très apprécié des clients, de ses collègues et de son patron Jean Richard pour son profession­nalisme.
 ?? ?? Simone est une jolie petite fille qui adore aider à la ferme. Je dis « adore », mais selon sa maman Marie-Ève Riendeau, de SainteMart­ine, il faudrait trouver un mot encore plus fort. C’est un rayon de soleil pour ses parents. Ah oui, elle aura bientôt un petit frère ou une petite soeur…
Simone est une jolie petite fille qui adore aider à la ferme. Je dis « adore », mais selon sa maman Marie-Ève Riendeau, de SainteMart­ine, il faudrait trouver un mot encore plus fort. C’est un rayon de soleil pour ses parents. Ah oui, elle aura bientôt un petit frère ou une petite soeur…
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada