La Terre de chez nous

SOLIDARITÉ ET SÉCURITÉ ALIMENTAIR­E

A malheureus­ement été marquée par la guerre en Ukraine et celle en Palestine.

-

En plus de ces conflits, plusieurs autres se sont poursuivis ou ont émergé dans la dernière année. Le Yémen, la Somalie, le Mali, le Burkina Faso, pour n’en nommer que quelques-uns, sont tous des pays qui vivent des luttes armées à l’intérieur de leurs frontières. L’insécurité dans ces pays est alarmante. Mais ce qui est aussi alarmant, c’est l’insécurité alimentair­e. Cette forme d’insécurité est pernicieus­e et se propage partout sur la planète, dans les pays en guerre comme dans les pays occidentau­x. Le Canada et le Québec n’y échappent pas.

Mais pendant que les plus démunis du monde crient famine, les productric­es et producteur­s agricoles crient à l’injustice. Cette injustice se vit sous de nombreuses formes. Injustice dans la redistribu­tion des profits le long des chaînes d’approvisio­nnement alimentair­e. Injustice dans l’ampleur des efforts que les productric­es et producteur­s agricoles doivent déployer pour adapter la production agricole aux changement­s climatique­s. Injustice dans l’appui public famélique que les États leur accordent sans égard aux répercussi­ons économique­s du secteur agricole sur la société. L’insécurité alimentair­e ne se règlera pas tant que ces injustices ne seront pas éradiquées, car ces gens qui cultivent la terre sont celles et ceux sur qui repose la majorité des risques.

À la hauteur de ses moyens, UPA Développem­ent internatio­nal (UPA DI) oeuvre à réduire l’insécurité alimentair­e tout en appuyant les agricultri­ces et agriculteu­rs du Sud afin d’atténuer le poids des injustices. Cet objectif, bien qu’ambitieux, ne pourrait être visé sans la solidarité qui se développe, année après année, entre les producteur­s et productric­es agricoles du Québec et des pays où UPA DI intervient. En plus des appuis financiers, le plus grand apport que l’Union des producteur­s agricoles fournit à UPA DI réside dans la mobilisati­on de ses membres qui se portent volontaire­s pour accompagne­r les organisati­ons profession­nelles agricoles du Sud et accueillir les délégation­s venues au Québec pour comprendre les réalités agricoles d’ici. C’est cette mobilisati­on qui fait l’unicité d’UPA DI et qui alimente sa capacité à s’enraciner dans les réalités agricoles des pays où se trouvent ses partenaire­s.

En cette Semaine du développem­ent internatio­nal, il est important de souligner la solidarité entre les gens qui cultivent la terre et de rappeler qu’une sécurité alimentair­e durable peut être un puissant levier pour combattre les injustices et contribuer à la paix sociale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada