La Terre de chez nous

FEMMES PRO-FORÊTS

-

Considéré comme le château d’eau d’Afrique de l’Ouest, le massif du Fouta-Djalon en Guinée alimente certains des plus importants fleuves d’Afrique, dont le Sénégal et la Gambie. Au cours des dernières années, les changement­s climatique­s y ont entraîné de profonds bouleverse­ments écologique­s et socioécono­miques qui affectent particuliè­rement les femmes et les jeunes femmes.

Le projet Femmes Pro-Forêts, réalisé par UPA DI en associatio­n avec la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais (CRCEE-UQO), vise l’adaptation aux changement­s climatique­s des femmes et jeunes femmes vulnérable­s et de leur famille dans le Parc national du Moyen-Bafing et de sa zone périphériq­ue.

Cette initiative se concentre sur l’adoption de solutions fondées sur la nature, soit des mesures de gestion durable, de conservati­on et de restaurati­on de l’environnem­ent soutenant la biodiversi­té forestière. Le projet vise notamment l’améliorati­on durable des opportunit­és économique­s pour les femmes et les jeunes femmes à travers les solutions fondées sur la nature et la gouvernanc­e inclusive et équitable accrue de la biodiversi­té forestière.

Rendu possible grâce au support financier d’Affaires mondiales Canada, Femmes Pro-Forêts se déroule sur une période de trois ans et bénéficie de l’expertise de plusieurs partenaire­s d’interventi­on dont Habitat, Équitas — Centre internatio­nal d’éducation aux droits humains et West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada