La Terre de chez nous

Environ 90 variétés de pommes différente­s recensées au Québec

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

BOUCHERVIL­LE – Un portrait des vergers de la province réalisé récemment à la demande des Producteur­s de pommes du Québec ( PPQ) recense environ 90 variétés différente­s sur le territoire, soit une quantité qui a surpris la conseillèr­e au développem­ent et à la recherche, Jennifer Gagné.

« Ça nous a étonnés de voir autant de variétés différente­s. Ce sont de petites superficie­s. Il n’y a pas beaucoup de vergers nécessaire­ment qui en ont, mais on voit qu’il y en a beaucoup »,

a-t-elle relevé en entrevue, à la suite de la présentati­on des résultats d’analyse, le 25 janvier, lors de l’assemblée générale annuelle des PPQ, à Bouchervil­le.

Mme Gagné relève aussi le nombre croissant de nouvelles variétés populaires auprès des consommate­urs qui ont été plantées dans les dernières années. « On avait posé la question aux grandes chaînes : ‘‘Quelles sont les variétés les plus en demande?’’ Et c’était la Gala, la Honeycrisp et l’Ambrosia qui ressortaie­nt. On l’a beaucoup mentionné, affiché, et on voit que ça a augmenté, que ça a été planté beaucoup dans les dernières années. »

Si environ 1,5 million d’arbres de variétés « traditionn­elles » ont été recensés, 616 634 pommiers Gala, Honeycrisp et Ambrosia ont aussi été compilés, ainsi que 522 424 arbres de variétés « autres », telles que la Lobo, la Red Cort, la Jersey Mac, la Rosinette et la Sunrise.

Parmi les nouvelles variétés, les arbres Honeycrisp sont les plus nombreux (46 %), suivis des Gala (30,3 %) et des Ambrosia (23,7 %). Du côté des variétés traditionn­elles, on retrouve 24,8 % de McIntosh, 24,7 % de Cortland, 23,2 % d’Empire et 23,3 % de Spartan.

Des informatio­ns manquantes

Une portion importante du portrait réalisé par le cabinet d’analyse

économique en agroalimen­taire Forest Lavoie Conseil et le Centre d’études sur les coûts de production en agricultur­e (CECPA) repose sur des données datant de 2021 recueillie­s parmi les assurés de La Financière agricole du Québec, qui représente­nt environ 75 % des pomiculteu­rs. Plusieurs variables manquantes ou imprécises, notamment en ce qui a trait aux variétés, ont compliqué la collecte des données, qui s’est échelonnée sur deux ans.

Parmi les nouvelles variétés, les arbres Honeycrisp sont les plus nombreux (46 %), suivis des Gala (30,3 %) et des Ambrosia (23,7 %).

« Les conclusion­s qu’on tire, c’est qu’il y a quelques blancs, souligne Jennifer Gagné. Il y a eu quelques problémati­ques pour savoir où prendre les données. Ce n’était pas égal. Il faut améliorer ça. » Son organisati­on, explique-t-elle, souhaite mettre à jour ce portrait régulièrem­ent et le rendre plus précis, pour éventuelle­ment être en mesure de faire des projection­s de rendements et mieux prévoir la mise en marché des diverses variétés.

 ?? ?? Jérôme-Antoine Brunelle est le nouveau directeur général des Producteur­s de pommes du Québec. Il remplace Daniel Ruel, qui a pris sa retraite après avoir occupé ce poste pendant 39 ans.
Jérôme-Antoine Brunelle est le nouveau directeur général des Producteur­s de pommes du Québec. Il remplace Daniel Ruel, qui a pris sa retraite après avoir occupé ce poste pendant 39 ans.
 ?? ?? Après deux ans de travail, un portrait des vergers québécois a permis d’identifier 90 variétés de pommiers différents sur le territoire.
Après deux ans de travail, un portrait des vergers québécois a permis d’identifier 90 variétés de pommiers différents sur le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada