La Terre de chez nous

Valorisati­on de la profession

-

Q Est-ce que vous croyez qu’une partie de la valorisati­on de la profession peut passer par la valorisati­on des produits de nos agriculteu­rs et agricultri­ces?

R Stéphane Bisaillon (producteur de grains et 2e vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie) : Je pense que la valorisati­on, c’est d’inculquer des habitudes chez les consommate­urs. Tu roules sur l’autoroute 20 vers Québec, tu arrêtes chez Lemaire pour acheter du fromage. C’est comme arrêter à la crèmerie si tu vas à Coaticook. Et il y en a des tonnes, des exemples de la sorte. Ça doit devenir une destinatio­n dans un voyage, un arrêt obligatoir­e. Il faut donner le goût aux citadins d’arrêter et d’aller goûter les produits directemen­t où ils sont produits. Ça fait une énorme différence.

R Anne-Marie St-Germain (présidente de l’organisme sans but lucratif École-O-Champ) : Il pourrait y avoir plus d’appellatio­ns contrôlées ici au Québec. On en a quand même peu par rapport à d’autres pays ou d’autres régions du monde. On produit des aliments de très haute qualité avec des normes élevées. Il faudrait mettre l’accent là-dessus. Les gens sont fiers d’acheter local, même s’il existe une dualité entre le prix et la provenance.

R Ginette Lafleur (directrice à l’expertise et au contenu pour l’organisme Au coeur des familles agricoles) : Je veux seulement apporter une petite nuance. J’ai constaté en Suisse, par exemple, avec les producteur­s de lait pour le gruyère ou en Franche-Comté, les producteur­s pour le Comté. Ils perçoivent davantage de reconnaiss­ance que le producteur de lait dans le convention­nel parce que c’est un produit de niche. Par contre, ça vient avec des gros cahiers de charge, c’est certain. Ce que je voyais aussi, c’est que ça créait un peu deux classes de producteur­s. On se ramasse avec celui qui produit pour des bons produits et celui qui produit de façon industriel­le. Je n’aimais pas la division que ça créait au sein même des producteur­s. Il faut se méfier de ceci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada