La Terre de chez nous

Changement­s climatique­s

-

Q Quelle serait la démarche à suivre pour un agriculteu­r qui veut en apprendre plus sur les initiative­s en agroenviro­nnement ?

R Laurence Pelletier (spécialist­e en solutions fondées sur la nature chez Coop Carbone) : Assurez-vous que les projets auxquels vous voulez participer soient transparen­ts. Il y a une grande mouvance dans les projets de compensati­on carbone, surtout en secteur agricole, qui est moins mature que le domaine forestier et il faut s’assurer qu’il y a de la transparen­ce.

R Simon Côté (coordonnat­eur général d’Arbre-Évolution) : Je crois que l’agriculteu­r doit être en mesure de voir ce qu’il doit faire pour aller chercher un gain financier. Quelles sont les étapes? Est-ce que c’est compliqué? À quel moment vais-je être payé? Quelles pratiques vais-je devoir changer? Au final, l’agriculteu­r doit vraiment se demander : à quel moment est-ce que j’ai mon argent dans tout ça? Il ne doit pas se rendre dans une dynamique où il se fait avoir et où les résultats ne sont pas au rendez-vous.

R Caroline Charron (biologiste à l’emploi de la fédération de l’UPA de la Montérégie) : Mon conseil pour les agriculteu­rs qui veulent se lancer dans des initiative­s de lutte aux changement­s climatique­s serait de contacter leur agronome. C’est vraiment la meilleure ressource au niveau de la gestion de l’entreprise. Chaque club-conseil en agroenviro­nnement a au moins un agronome de formé pour faire des bilans carbone. Ils peuvent vous accompagne­r. Si vous voyez des contrats aussi pour l’achat de crédits carbone, ils peuvent vous donner un deuxième avis et vous aider. C’est nouveau, il y a des organisati­ons qui sont plus sérieuses que d’autres. La vigilance est donc de mise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada