La Terre de chez nous

CHOIX DE CARRIÈRE

Productric­e laitière et conseillèr­e en financemen­t agricole

- Par École-O-Champ Collaborat­ion spéciale

Anne-Marie, quel est le parcours scolaire et profession­nel qui t’a amenée à devenir conseillèr­e en financemen­t et productric­e laitière?

J’ai obtenu un diplôme d’études collégiale­s en technologi­e des production­s animales à l’Institut de technologi­e agroalimen­taire – campus de La Pocatière. J’en ai appris plus sur l’ensemble des production­s agricoles. Les notions techniques me servent au quotidien à la ferme laitière. Ensuite, l’entente DEC-bac avec l’Université Laval m’a permis de terminer un baccalauré­at en agroéconom­ie, profil entreprene­urial, en seulement trois ans. Mon stage profession­nel m’a menée vers un emploi à La Financière agricole du Québec (FADQ) comme conseillèr­e en financemen­t. Je suis membre de l’Ordre des agronomes, ce qui est une belle valorisati­on de mon parcours universita­ire.

En quoi consistent tes métiers?

Comme conseillèr­e en financemen­t, je réponds aux questions sur les programmes de financemen­t pour les entreprise­s du secteur dont je suis responsabl­e. J’analyse leurs demandes de financemen­t et de subvention. J’interagis avec différents intervenan­ts du milieu agricole. Comme productric­e laitière, je fais principale­ment la traite le matin et le soir, l’entretien des bâtiments et du terrain ainsi que la comptabili­té. Je m’occupe du troupeau avec mon père et mon frère. Ces deux métiers sont complément­aires pour moi. La ferme laitière m’apporte les côtés terrain et entreprene­urial, alors que la FADQ m’apporte les côtés social et théorique de l’agroéconom­ie.

À quoi ressemble une journée dans ton quotidien?

Je commence ma journée par la traite à la ferme. Puis, je réalise mes tâches de conseillèr­e en financemen­t. La moitié de la journée, je discute avec mes clients ou d’autres intervenan­ts. L’autre moitié, j’analyse et fais le montage de leur dossier. Enfin, je rentre à la ferme pour faire la traite. Je suis très occupée, mais je suis passionnée par ce que je fais.

 ?? ?? Pour Anne-Marie Roy, les métiers de conseillèr­e en financemen­t et de productric­e laitière sont complément­aires.
Pour Anne-Marie Roy, les métiers de conseillèr­e en financemen­t et de productric­e laitière sont complément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada