La Terre de chez nous

Le plateau des 15 $ l’heure déjà redouté en 2016

-

Déjà, en 2016, alors que le salaire minimum au Québec était de 10,75 $ l’heure, les producteur­s de fraises et de framboises de la province s’inquiétaie­nt du jour où le taux horaire atteindrai­t 15 $ l’heure. Ces employeurs, pour qui la main-d’oeuvre représente plus de 50 % des coûts de production, calculaien­t à l’époque qu’un tel taux horaire serait une menace à la rentabilit­é de leur ferme.

Huit ans plus tard, alors que ce fameux plateau est atteint et que la rémunérati­on à verser à leurs travailleu­rs étrangers augmentera à 16,02 $ l’heure en mai, certains estiment que le fardeau à absorber est égal à ce qu’ils avaient anticipé, sinon pire. Depuis 2016, d’ailleurs, 57 fermes membres de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec (APFFQ) ont délaissé la production, le nombre d’entreprise­s étant passé de 392 à 335. « L’année 2024 va être cruciale pour la production de fraises. On se pose de sérieuses questions sur la pérennité du secteur », s’est inquiétée la directrice générale de l’APFFQ, Stéphanie Forcier.

Selon des calculs faits par son organisati­on, les autres frais que doivent assumer les employeurs de main-d’oeuvre étrangère, par exemple pour le logement et le transport, équivalent à un taux horaire supplément­aire de 3,50 $ l’heure par travailleu­r. « Avec l’augmentati­on qui s’en vient, ce sera comme si on les payait 19,52 $ l’heure. »

Le producteur Guy Pouliot signale que le salaire des TET aura bondi de 49 % depuis 2016. « Là, on est huit ans plus tard et on a le nez dedans en tabarouett­e. Avec toutes les représenta­tions qu’on a faites au fil des ans auprès du gouverneme­nt pour avoir de l’aide, c’est incroyable que rien n’ait été fait », s’indigne-t-il. Son confrère Simon Charbonnea­u, producteur de fraises à Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentide­s, est du même avis. « Il y a une limite à ce qu’on peut transmettr­e aux consommate­urs. On est tannés de se battre », plaide-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada