La Terre de chez nous

Chute du nombre d’entreprise­s apicoles en 2022

- PATRICIA BLACKBURN pblackburn@ laterre.ca

Les lourdes pertes hivernales du cheptel d’abeilles mellifères, en raison du parasite Varroa destuctor, lors de la saison 2022, a eu raison de nombreuses entreprise­s apicoles, notamment en Estrie et en Montérégie, où leur nombre a décru de 15 %, passant de 172 apiculteur­s en 2021 à 146 en 2022.

C’est ce que démontrent les données recueillie­s par l’Institut de la statistiqu­e du Québec dans son portrait apicole de 2022 publié en janvier. À l’échelle provincial­e, le portrait montre une baisse moyenne de 10 % du nombre d’apiculteur­s disposant d’au moins six colonies, qui est passé de 547 en 2021 à 495 en 2022.

Cette situation a eu des conséquenc­es sur le nombre de colonies en production et la production de miel, lesquels affichent, pour 2022, des baisses respective­s de 34 % et de 24 % par rapport à l’année précédente. À ce chapitre, ce sont les régions du Saguenay–LacSaint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord et de ChaudièreA­ppalaches qui ont enregistré la plus importante baisse du nombre de colonies en exploitati­on, soit de 43 %, entre 2021 et 2022.

Un rattrapage dans la production en 2023

Selon Raphaël Vacher, président des Apiculteur­s et apicultric­es du Québec (AADQ), ces données ne font que confirmer ce qui avait été annoncé après l’hiver désastreux de 2022, où environ 60 % du cheptel des abeilles mellifères a été décimé.

« C’est sûr qu’on a perdu du monde entre-temps, mais depuis, ceux qui étaient là ont continué à grossir un peu et ont travaillé à reconstrui­re leur cheptel », signale-t-il. Aussi, il s’attend à ce que la production de miel en 2023 se rapproche de la moyenne.

Quant au nombre d’apiculteur­s, M. Vacher n’était pas en mesure de dire s’il avait subi un certain rattrapage. «On a [les AADQ] eu une petite baisse en 2023, mais ce ne sont que 10 % des apiculteur­s qui sont membres de notre associatio­n. Donc, ce n’est pas représenta­tif, et la baisse n’est d’ailleurs pas aussi flagrante que les chiffres rapportés par l’Institut [de la statistiqu­e du Québec] ». Néanmoins, il précise qu’ils pourront avoir une meilleure idée de la situation à l’occasion de la journée d’informatio­n apicole, prévue le 24 février à Québec, pendant laquelle un représenta­nt du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec révélera certaines données par rapport à la production de 2023.

 ?? ?? Le nombre total de colonies en exploitati­on au Québec a diminué de près de 24 % entre 2021 et 2022, indique le portrait apicole de 2022 dévoilé récemment par l’Institut de la statistiqu­e du Québec.
Le nombre total de colonies en exploitati­on au Québec a diminué de près de 24 % entre 2021 et 2022, indique le portrait apicole de 2022 dévoilé récemment par l’Institut de la statistiqu­e du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada