La Terre de chez nous

De « ti-cul » à « ti-vieux » : l’art de rêver

- LYSA-PIER BOLDUC Travailleu­se de rang pour Au coeur des familles agricoles dans le Centre-du-Québec

Considères-tu avoir le muscle de l’imaginatio­n bien développé? Enfant, tu avais cette bulle où te réfugier, rêver et créer. Maintenant, laisser glisser ta conscience vers un monde magique semble être, ou du passé, ou réservé aux jeunes génération­s, ou encore complèteme­nt farfelu. Alors qu’à cette époque, ton imaginatio­n était ta fidèle monture dans tes voyages entre le monde des enfants et celui des adultes, tu l’as perdu dans le détour des responsabi­lités. Fatalité de vieillir, me diras-tu. Pourtant, tu admires ces artistes, inventeurs et businessme­n poussés par la créativité à repousser leurs limites. Tu me vois peut-être venir, cher lecteur attendri par mon sujet enfantin; je veux te montrer les bienfaits du pouvoir de l’imaginatio­n de « ti-cul » à « ti-vieux ». J’aimerais que tu retrouves cette force d’être le créateur de ta vie.

Ce sujet peut sembler anodin, mais des études très sérieuses ont démontré que grâce à l’imaginatio­n, un individu a une influence énorme, tant sur sa vie que sur son développem­ent, sa performanc­e et sa guérison. Notre esprit peut nous faire autant sombrer dans un pessimisme malsain que nous transporte­r vers la création d’un futur en agricultur­e, où on ne se laisse pas influencer par les oiseaux de malheur qui veulent couper notre envol.

Peut-être que le Jérôme adulte n’est pas impression­né par ce que je viens d’énoncer, mais que dirait le petit à qui on confirme que ce qui se passe dans sa tête peut devenir réalité? Le cerveau humain est très complexe et son potentiel est très faiblement exploité. Tu dois te permettre de penser « out of the box », ou comme le disent des consultant­s en management, « faire preuve de créativité dans ta réflexion », penser selon une perspectiv­e inhabituel­le. Au-delà des contrainte­s multiples de ton quotidien, il est libérateur de laisser ton esprit vaguer vers des nouvelles et différente­s possibilit­és.

« Nouveau », « différent », « possibilit­é », sont trois mots également bien importants selon Danie Beaulieu, psychologu­e, auteure et conférenci­ère. Elle encourage d’ailleurs à nourrir et à activer son imaginatio­n pour mieux vivre, à condition, évidemment, de l’utiliser à bon escient. L’imaginatio­n peut être un moteur pour construire de grands projets, elle peut également être l’huile sur le feu de la panique et des fausses croyances. La Dre Beaulieu l’illustre avec les exemples du primate, du diplomate et de l’automate. Le primate est très réactif à son imaginatio­n, il croit au pire et voit partout une menace à sa survie, donc il réagit impulsivem­ent, fuit ou ne fait rien. L’automate est programmé par « ce que les autres vont penser », il va faire ce qu’on attend de lui et vivre pour un petit pain sous prétexte que « c’est ça, la vie ». Le diplomate connaît mieux ses besoins. En contrôle, il ose imaginer, et cela le mène vers la création et l’atteinte de ses objectifs.

Et toi, dans quoi te reconnais-tu? Que pourrais-tu faire pour imaginer un peu plus et un peu mieux? Dans un contexte agricole désenchant­é, il importe de rêver. Vois ça comme une dose de vitamine à ton espoir qui en arrache. Permets-toi de rêver à des projets. Fréquente des personnes inspirante­s dans ton entourage. Lis, consulte différents médias. Ose sortir de ta zone de confort, donne ton opinion à l’assemblée de ton syndicat local, valorise le rêve de ton chum plutôt que de lui dire que ça ne marchera pas.

Finalement, je te souhaite de renouer avec le « ti-gars » ou la « tite-fille » en toi pour être une grande personne à la hauteur de tes rêves. Car un monde meilleur, ça se construit par des gens qui mettent une brique de « possible » à la fois. Un milieu agricole enchanté, ça s’élève avec des ailes de conviction et de déterminat­ion pour coconstrui­re quelque chose de beau. Ce que je veux que tu retiennes, c’est que l’imaginatio­n, c’est la « case départ » pour passer à l’action.

Dans un contexte agricole désenchant­é, il importe de rêver. Vois ça comme une dose de vitamine à ton espoir qui en arrache. Permets-toi de rêver à des projets.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada