La Terre de chez nous

Le Brésil concurrenc­e les pays exportateu­rs de porc

- PATRICIA BLACKBURN pblackburn@ laterre.ca

Le Brésil risque de consolider sa 3e place au classement des principaux exportateu­rs mondiaux de viande de porc en 2024, alors que ce rang a longtemps été occupé par le Canada.

Depuis 2023, et possibleme­nt encore en 2024, les exportatio­ns de ce vaste pays d’Amérique du Sud surpassent légèrement celles du Canada, avec 14 % des volumes totaux, contre 13 % pour la production canadienne, selon des chiffres publiés récemment par le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ), et basés sur les dernières prévisions du départemen­t de l’Agricultur­e des États-Unis (USDA).

« En cinq ans, les exportatio­ns mondiales de viande de porc en provenance du Brésil se sont accrues de 64 %, et les projection­s de l’USDA indiquent qu’elles pourraient augmenter de 6 % en 2024 », souligne le MAPAQ, qui estime que ce pays devient un « sérieux concurrent » pour les pays exportateu­rs.

Un autre changement au podium risque de se produire en 2024, puisque les États-Unis pourraient gagner la première place au chapitre des pays exportateu­rs, avec une part de 30,6 % des volumes, devançant ainsi pour la première fois l’Union européenne, dont les exportatio­ns sont en baisse depuis quelques années, passant de 41,1 % en 2019 à 30,4 % en 2024.

Toujours selon les chiffres rapportés par le MAPAQ, le plus grand producteur de viande de porc à l’échelle mondiale reste la Chine, avec 49,2 % de l’ensemble de la production en 2024. Ce pays produit toutefois principale­ment pour sa consommati­on domestique, puisqu’il n’exporte que 1,1 % de la viande. L’Union européenne occupe le deuxième rang à ce palmarès, avec une part équivalant à 18 % de la production mondiale, suivie par les États-Unis, avec 10,7 %. Le Canada se classe, quant à lui, au septième rang, avec 1,8 % de la production mondiale, derrière le Vietnam, avec 3 %.

 ?? ?? En cinq ans, les exportatio­ns mondiales de viande de porc en provenance du Brésil se sont accrues de 64 %.
En cinq ans, les exportatio­ns mondiales de viande de porc en provenance du Brésil se sont accrues de 64 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada