La Terre de chez nous

Une publicité controvers­ée de beurre végétal

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

La diffusion d’une publicité de beurre végétal de marque Becel pendant le Super Bowl, sur les ondes de RDS, a piqué au vif des producteur­s laitiers, qui ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux.

« C’est une attaque envers les vaches et les produits laitiers, au lieu de juste promouvoir leurs produits », a exprimé Guillaume Nadeau lorsque La Terre l’a contacté. Comme d’autres confrères, le producteur laitier de l’Estrie dénonce l’arrogance, selon lui, de la publicité dans laquelle on aperçoit un couple qui cuisine avec le beurre végétal.

« Le bon goût du beurre laitier. Tu n’as même pas besoin de vaches », dit l’un des deux acteurs. La caméra montre ensuite une vache, coincée dehors sous la pluie, qui semble triste de ne pas être invitée. Puis, le slogan va comme suit : « Le beurre végétal sans produits laitiers Becel s’utilise en cuisine comme le beurre laitier. Même bon goût, la vache en moins.»

Plainte devant le MAPAQ

Le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) a reçu une plainte en lien avec cette publicité, confirme le porte-parole Yohan Dallaire Boily. Se gardant de commenter plus amplement ce cas précis ou de dire qu’il y a faute, il rappelle qu’il est interdit, en vertu de l’article 4.1 de la Loi sur les produits alimentair­es du gouverneme­nt du Québec, « d’utiliser, pour désigner un succédané de produit laitier, des mots, marques de commerce, appellatio­ns ou images évoquant l’industrie laitière ».

Les aliments doivent également être nommés et étiquetés de manière à ne pas porter à confusion pour le consommate­ur. « Le ministère est amené à intervenir auprès des exploitant­s lorsque l’étiquetage contrevien­t aux dispositio­ns de la Loi sur les produits alimentair­es », ajoute-t-il.

Au palier fédéral, les Producteur­s de lait du Canada sont bien au fait de cette publicité de beurre végétal Becel. Ils affirment travailler avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour veiller à ce que « les produits qui ne sont pas faits à base de lait ne puissent pas utiliser des terminolog­ies laitières qui pourraient créer une illusion auprès des consommate­urs».

Dans un courriel, l’entreprise qui possède la marque Becel, Upfield, se défend en affirmant que son beurre végétal est étiqueté de manière à fournir « une explicatio­n claire de ce qu’est le produit, le distinguan­t du beurre laitier et évitant tout risque de confusion pour le consommate­ur».

 ?? ??
 ?? ?? La publicité de beurre végétal Becel fait référence à l’industrie laitière.
La publicité de beurre végétal Becel fait référence à l’industrie laitière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada