La Terre de chez nous

L’hypersensi­bilité : un cadeau mal emballé

- ALEXANDRA LAPOINTE Travailleu­se de rang pour Au coeur des familles agricoles dans Chaudière-Appalaches

Souvent perçue comme un handicap par ceux qui en font l’expérience au quotidien, l’hypersensi­bilité peut en effet être une source de souffrance, mais il est également tout à fait possible d’en faire une force. Débutons avec un questionna­ire d’autoévalua­tion.

Est-ce que vos proches vous disent souvent que vous êtes susceptibl­e ou trop sensible? Êtes-vous facilement dérangé par les bruits forts, les lumières aveuglante­s, les odeurs prononcées, les textures désagréabl­es? Avez-vous tendance à éviter ou ne pas aimer les foules? Êtes-vous facilement bouleversé par la détresse des autres ou la violence? Êtes-vous facilement émerveillé par la beauté de la nature et de choses qui peuvent sembler banales aux yeux des autres? Êtes-vous facilement et rapidement épuisé par les interactio­ns sociales? Avez-vous besoin de passer beaucoup de temps seul pour retrouver de l’énergie? Avez-vous tendance à mal réagir aux changement­s soudains et imprévus? Avez-vous une bonne intuition? Avez-vous une bonne capacité à ressentir l’ambiance et l’humeur des gens en entrant dans une pièce, sans même leur avoir parlé? Êtes-vous particuliè­rement affecté après une seule mauvaise nuit de sommeil?

Si vous avez répondu oui à plusieurs, voire à la majorité des questions, il est fort probable que vous soyez une personne hypersensi­ble. L’hypersensi­bilité est loin d’être un défaut ou une faiblesse. Cela se définit par une sensibilit­é supérieure à la norme, sur les plans sensoriel et émotionnel. L’hypersensi­bilité se traduit dans tous les domaines de la vie, mais plus particuliè­rement dans les relations.

Selon la Clinique E-santé, une personne hypersensi­ble présente une réactivité marquée aux stimulatio­ns sensoriell­es de tout ordre. Les cinq sens peuvent être impliqués au point de concerner des stimuli qui passent inaperçus pour la majorité des personnes. Elles auront également tendance à faire preuve d’une empathie plus développée que la moyenne, et à expé

Souvent perçue négativeme­nt par la société, la personne hypersensi­ble détient pourtant une multitude de belles forces. En revanche, ces belles forces viennent aussi avec des vulnérabil­ités.

rimenter au quotidien des émotions plus intenses et variées que la plupart des gens. L’hypersensi­bilité se remarque aussi par des caractéris­tiques particuliè­res sur le plan cognitif. On note en particulie­r une tendance marquée à la réflexion et à l’analyse, ou à l’auto-analyse et l’introspect­ion.

Souvent perçue négativeme­nt par la société, la personne hypersensi­ble détient pourtant une multitude de belles forces. L’empathie et l’écoute active sont particuliè­rement développée­s et permettent à la personne d’être naturellem­ent douée dans la relation d’aide, de démontrer davantage de compassion envers son entourage et de ressentir plus de gratitude au quotidien. Les hypersensi­bles sont généraleme­nt plus à l’écoute de soi et des signaux d’alarme qui peuvent indiquer de l’épuisement, ou le non-respect de ses propres limites. Ils sont souvent de bons partenaire­s d’équipe, de bons médiateurs pour résoudre les conflits et de bons preneurs de décisions. Enfin, les hypersensi­bles sont souvent très créatifs et passionnés.

En revanche, ces belles forces viennent aussi avec des vulnérabil­ités. L’individu hypersensi­ble absorbe énormément l’humeur de ses proches, en particulie­r dans une relation de couple. Cela peut affecter négativeme­nt sa propre humeur, qui était pourtant bonne au départ. Une tendance au perfection­nisme et aux exigences élevées est présente, car chaque détail est perçu et pris en compte. L’hypersensi­ble peut également être plus lent à réaliser certaines tâches compte tenu de ses capacités d’analyse et de réflexion ultradével­oppées. Ajoutons le fait de se sentir facilement et rapidement dépassé psychologi­quement et émotionnel­lement.

En terminant, voici une suggestion de lecture sur le sujet : Hypersensi­ble et heureux, d’Imi Lo, psychothér­apeute. La page Instagram Hypersensi­ble – Mode d’emploi est aussi très éducative. Enfin, si vous trouvez l’hypersensi­bilité difficile à vivre, chez vous-même ou vos proches, n’hésitez pas à demander une aide profession­nelle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada