La Terre de chez nous

L’augmentati­on de la valeur des terres au Québec a suscité bon nombre de réactions sur nos médias sociaux. Voici quelques-uns de vos commentair­es.

- — Dana Farm

Dans mon coin, ce ne sont pas des agriculteu­rs qui achètent les terres, mais des personnes très riches. Ils font des offres aux propriétai­res qu’ils ne peuvent pas refuser, ce qui fait augmenter le prix des terres

— Mélodie Veilleux

Peut-être (je dis bien juste peut-être) que la valeur des terres a augmenté parce que plus de 50 % des transactio­ns de terres agricoles sont faites par des non-agriculteu­rs. Quand c’est rendu que de gros propriétai­res terriens sont des compagnies de transport ou bien des compagnies d’excavation, c’est le temps d’une remise en question. On se fait acheter nos terres à gros prix comme des placements juste pour que ces entités se retournent de bord pour nous les relouer à gros prix. Il ne faut pas oublier que ces gens qui achètent les terres à gros prix ont tout intérêt à le faire, car ça gonfle la valeur des terres aux alentours et, par la bande, ça augmente la valeur de leurs terres. Ça augmente donc directemen­t leur valeur nette.

— David Beaudry

Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de fermes ou d’entreprise­s qui achètent des terres pour des abris fiscaux. Au prix qu’ils paient, c’est évident que la rentabilit­é n’y est pas. Car à 220 $ la tonne de maïs, même sans hypothèque, la rentabilit­é n’y est pas. Depuis quelques années, plusieurs ferment. Ce n’est même plus au Québec qu’ils investisse­nt, mais bien au Brésil pour l’achat de terres et d’abris fiscaux.

Cette année, des têtes vont tomber. C’est déjà bien commencé. Essayez de prendre rendez-vous avec votre créancier. Vous allez voir qu’il est pas mal occupé. Ça s’enligne pour une année record en refinancem­ent.

— Pascal Rivard

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada