La Terre de chez nous

La valeur des terres agricoles encore en forte croissance

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

La valeur des terres agricoles cultivées au Québec a encore grimpé en 2023, et à un rythme plus élevé que les années précédente­s, selon des données compilées dans le plus récent rapport de Financemen­t agricole Canada (FAC).

«Je ne m’attendais pas à une baisse de la valeur des terres, bien sûr, mais je m’attendais à un taux de croissance moins élevé», a commenté l’économiste en chef de FAC, Jean-Philippe Gervais. L’augmentati­on de la valeur des terres au Québec en 2023 se chiffre à 13,3 %. À titre comparatif, le taux de croissance sur un an avait été de 7,3 % en 2020, de 10 % en 2021 et de 11 % en 2022. « Ce n’est pas juste une croissance de la valeur des terres, c’est aussi une certaine accélérati­on», s’est-il étonné.

L’an dernier, à pareille date, M. Gervais anticipait que la hausse des taux d’intérêt et du prix des intrants puisse avoir un effet baissier sur la capacité des entreprise­s à investir et, ultimement, sur la demande pour l’achat de terres. Une demande à la baisse aurait ainsi pu se traduire par un ralentisse­ment de la croissance du prix des terres.

Or, il semblerait que la demande soit demeurée forte en 2023 par rapport à l’offre, en raison de la rareté des terres disponible­s conjuguée à des recettes monétaires dans le secteur des grandes cultures qui ont été plutôt élevées, permettant à des entreprise­s d’investir malgré la hausse des taux d’intérêt.

«En Montérégie, on est quand même à 12 % d’augmentati­on, dans une région où les terres sont plus dispendieu­ses, donc je pense que ça [témoigne de] l’offre limitée de terres disponible­s combinée à des revenus en agricultur­e qui ont été quand même intéressan­ts en 2022 et pour une partie de 2023», mentionne l’économiste.

Dans l’ensemble du Canada, la valeur moyenne des terres agricoles cultivées a grimpé de 11,5 % en 2023. Il s’agit d’une hausse légèrement inférieure à l’augmentati­on de 12,8 % enregistré­e en 2022, mais supérieure à celle de 8,3 % observée en 2021.

Baisse anticipée du revenu de 16 % en grandes cultures

Si les recettes monétaires en grandes cultures au Québec sont demeurées élevées en 2023, malgré une légère baisse observée de 2,4 % par rapport à l’année précédente, Jean-Philippe Gervais anticipe qu’elles chuteront plus radicaleme­nt en 2024. Il prévoit une baisse de 16 %, notamment en raison d’un déclin attendu du prix des grains.

Selon lui, ce phénomène pourrait se traduire, réellement cette fois, par une baisse de la capacité des entreprise­s agricoles à investir et, ultimement, par un ralentisse­ment des achats de terres.

L’économiste s’attend ainsi à ce que la valeur du prix des terres continue d’augmenter en 2024, mais moins rapidement.

La valeur des terres bondit de 24 % au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Les régions de Chaudière-Appalaches et du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont celles qui ont affiché la plus forte croissance de la valeur des terres en 2023, avec des augmentati­ons respective­s de 22,7 % et de 24 %. Dans son rapport, FAC explique entre autres le phénomène par des ventes importante­s dans ces régions, qui ont fait augmenter les prix.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada