La Terre de chez nous

Une publicité de la Financière qui passe de travers

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca La Terre.

Une publicité de La Financière agricole du Québec (FADQ), dont le slogan met de l’avant la « tranquilli­té d’esprit » que confère une adhésion à l’assurance récolte (ASREC), a suscité la grogne de nombreux producteur­s d’Abitibi sur les réseaux sociaux, ceux-ci estimant ne pas avoir été soutenus adéquateme­nt après un été de grande sécheresse.

« En tout cas, en 2023, si je pense à la tranquilli­té d’esprit, ce ne sont pas les mots ASSURANCE RÉCOLTE qui me viennent en tête. La plupart des producteur­s de l’Abitibi ont vendu leurs animaux, acheté beaucoup de foin, et tout ça avec peu d’aide financière de notre supposée assurance récolte », s’est notamment insurgée une productric­e de bovins de boucherie de Rouyn-Noranda, Geneviève Migneault, en réaction à la diffusion de la publicité, sur la page Facebook de la Financière. Environ 80 autres commentair­es similaires figurent sous la publicatio­n, qui invite les producteur­s à planifier leur adhésion à l’ASREC pour 2024.

« Assuré de ne pas être indemnisé à la hauteur des pertes; ça devrait être ça, leur slogan », a renchéri Laurie Lalancette.

«Aujourd’hui, nous nous sentons dupés. La FADQ n’a rien compensé pour la mortalité hivernale et n’a donné que des miettes pour la sécheresse historique. Les producteur­s payent 40 % du programme ASREC, en plus de payer les premiers 15 % de pertes de nos poches comme franchise. Il est de votre devoir de compenser à la juste valeur des dommages réels sur le terrain», s’est enflammé, à son tour, Alexandre Bégin.

Au moment d’écrire ces lignes, la Financière n’avait pas encore répondu aux questions de

Cette publicité qui invite les producteur­s à adhérer à l’assurance récolte en 2024 pour avoir la « tranquilli­té d’esprit » a piqué au vif de nombreux agriculteu­rs d’Abitibi sur les réseaux sociaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada