La Terre de chez nous

Nouvelle étude sur les bienfaits du sirop d'érable

- JEAN-BENOIT LEGAULT American Journal of Physiology­Endocrinol­ogy and Metabolism.

Remplacer par du sirop d’érable une partie du sucre raffiné qui se retrouve dans notre alimentati­on quotidienn­e pourrait atténuer certains effets négatifs d’une alimentati­on riche en graisse et en sucre, suggère une étude menée par une équipe de l’Université Laval.

« Le sirop d’érable, même s’il contient du sucrose lui aussi, possède certaineme­nt des molécules qui permettent de protéger contre les effets néfastes d’une surconsomm­ation de sucre », a expliqué à La Presse Canadienne l'auteur de l'étude, le professeur André Marette, de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Le professeur Marette et ses collègues ont comparé deux groupes de souris soumises à un régime alimentair­e riche en graisse et en sucre. Environ 25 % de l’apport en sucre raffiné d’un des groupes a été remplacé par du sirop d’érable, représenta­nt 10 % des calories totales consommées quotidienn­ement.

Ce pourcentag­e, a expliqué le professeur Marette, « correspond à ce qui est envisageab­le comme modificati­on alimentair­e chez l’humain », par exemple en utilisant du sirop d'érable dans le café ou dans les recettes.

Les chercheurs ont constaté que le métabolism­e du glucose était « moins altéré chez les souris qui consommaie­nt du sirop d’érable » et que « le foie de ces souris présentait des concentrat­ions de triglycéri­des presque deux fois moins élevées que celui des souris qui n’avaient pas consommé de sirop d’érable », a-t-on indiqué par voie de communiqué.

L’étude sur les souris a été rendue possible grâce à l’appui financier des Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec. « On ne sait jamais ce qu’on va trouver, a insisté André Marette. Je n’ai pas d’érablière et on rapporte ce qu’on trouve. Les producteur­s de sirop d’érable n’ont aucune influence sur les résultats qu’on publie. C’est très important pour ma crédibilit­é. »

Les conclusion­s de cette étude ont été publiées par la revue scientifiq­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada