La Terre de chez nous

Écouter et défendre la relève, un mandat que je relèverai avec honneur

- DAVID BEAUVAIS Président de la Fédération de la relève agricole du Québec

Au lendemain du 42e Congrès de la relève, qui s’est tenu à Shawinigan du 14 au 16 mars 2024 et qui est organisé par la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), j’aimerais prendre quelques lignes pour remercier les délégués qui m’ont démontré leur confiance et confié le rôle de président de la FRAQ, succédant ainsi à Julie Bissonnett­e. C’est avec plaisir et honneur que je prends ce mandat au sein d’une organisati­on qui me passionne depuis les débuts de mes implicatio­ns, il y a de cela une douzaine d’années!

Fils de producteur laitier et acéricole, j’exploite maintenant une ferme ovine à Magog, en Estrie, ferme que j’ai démarrée en 2019. Comme bon nombre de jeunes entreprene­urs, j’occupe également un emploi à l’extérieur. Je comprends alors très bien la réalité d’une majorité des relèves.

J’ai le désir de continuer l’excellent travail que Julie Bissonnett­e effectuait au quotidien dans l’écoute des jeunes entreprene­urs agricoles. Ces années-ci, avec tous les changement­s économique­s, climatique­s et législatif­s qui pèsent de plus en plus sur notre agricultur­e, c’est quelque chose d’autant plus important! Nous avons toujours tendance à dire que « ça va bien », même quand ce n’est pas le cas. Il ne faut pas être gêné d’exposer la vraie situation. C’est comme ça que nous ferons avancer les choses. C’est dans cette vision que nous avons réalisé une action de sensibilis­ation sur nos réseaux sociaux le 15 mars dernier, intitulée #maistoutva­bien.

Nous utiliseron­s ces témoignage­s et cris du coeur pour sensibilis­er la population à notre cause et tenter de convaincre nos décideurs qu’un investisse­ment en agricultur­e, c’est un investisse­ment dans l’occupation du territoire, dans la vitalité de nos régions, dans la sécurité alimentair­e et dans la protection de l’environnem­ent.

J’ai hâte de vous rencontrer et de défendre les intérêts de la relève agricole québécoise au courant des deux prochaines années. À bientôt!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada