La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Carl Saucier, de Champlain, parcourt les routes du Québec, et depuis des années, il nous fait découvrir ses magnifique­s paysages agricoles. Quand il raconte Starbuck, alors qu’il était au Ciaq, on comprend toute sa passion. Il a sa façon bien à lui d’aller à la rencontre des producteur­s et des productric­es, qui le reçoivent bien souvent comme un membre de la famille. Ses photograph­ies dans les étables et dans les champs ont ce côté poétique qui fait qu’on les remarque. Mais c’est aussi un juge reconnu et, récemment, lors de la Soirée reconnaiss­ances qui a eu lieu le 21 février dernier, Holstein Québec lui a remis la prestigieu­se reconnaiss­ance Jean Touchette. Depuis 2005, ce prix est décerné à un juge ayant marqué l’histoire de la race Holstein au Québec et s’étant distingué avec succès aux niveaux provincial, national et internatio­nal. Pour ton rôle d’ambassadeu­r au Québec, au Canada et à l’étranger, pour ton implicatio­n dans l’industrie ainsi que tes qualités de communicat­eur, tu as toute notre admiration.

J’ai eu le bonheur de travailler avec son papa, Léon Guertin, de Saint-Hyacinthe, et mes parents étaient amis avec ses grands-parents. J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Louis-Philippe Guertin. Si AULARI a profité du Salon de l’agricultur­e pour marquer ses 30 ans, on en a aussi profité pour annoncer que Louis-Phillipe, un ingénieur qui était à l’emploi depuis 8 ans, est maintenant aussi actionnair­e. Bravo, L-P! Tu peux servir de modèle pour beaucoup de gens en agricultur­e.

Bonne fête en retard, mais bonne fête quand même à Joseph Beauregard, de Brossard, qui a fêté son anniversai­re le 19 mars.

Un grand moment au dernier Banquet des Maîtres-éleveurs d’Holstein Québec, celui où Benjamin Nieuwenhof, de Dundee, a parlé avec son coeur à tous les éleveurs de la province : « Que vous en soyez à votre 1re année d’élevage pis que vous rêviez encore à votre 1re Excellente, ou que vous en soyez à votre 40e année et que vous ayez accompli tous vos buts, soyez fiers de ce que vous avez accompli dans le passé, appréciez les résultats que vous avez présenteme­nt, mais soyez-en jamais satisfaits. Y’a toujours moyen de repousser la limite du possible. »

On peut toujours compter sur Pascal Hudon, de Sainte -Anne-de-laPocatièr­e, pour ajouter un peu d’humour dans nos quotidiens sur les réseaux sociaux, mais c’est aussi quelqu’un de très généreux qui n’hésite jamais à faire la promotion de belles causes comme Moisson Kamouraska. Quand on a du coeur…

Luce Bisson habite avec fierté SainteSabi­ne, une municipali­té de 360 habitants. Elle aime les gens qui y vivent, le paysage qui l’entoure et l’agricultur­e. Impliquée dans Action Coop SainteSabi­ne, elle n’hésite jamais à donner du temps.

Félicitati­ons à Manon Lavoie d’Aménagemen­ts Passion Paysages, de Saint-Hyacinthe, qui a reçu le Quercus « Coopératri­ce de l’année » lors du congrès de la Coopérativ­e horticole Groupex, et ce, en duo avec son amie Véronique Pepin. Ce prix récompense leur travail dans la création d’une formation pour les travailleu­rs étrangers du Salvador.

Si vous allez sur Zoneboreal­e.com, vous allez découvrir le parcours inspirant de Josée Laroche, de Roberval, copropriét­aire de la Laiterie Laroche. C’est avec enthousias­me qu’elle nous partage son expérience.

 ?? ??
 ?? ?? Championne provincial­e du Réseau sports études du Québec (RSEQ), avec les Stingers de Concordia, Jessymaude a fait plaisir à son papa, Francis Drapeau, en prenant cette photo avec sa médaille, pleinement méritée. C’est une excellente joueuse de hockey.
Championne provincial­e du Réseau sports études du Québec (RSEQ), avec les Stingers de Concordia, Jessymaude a fait plaisir à son papa, Francis Drapeau, en prenant cette photo avec sa médaille, pleinement méritée. C’est une excellente joueuse de hockey.
 ?? ?? On voit la fierté rayonner dans les yeux de Shawn, le fils de Sophie Champagne, de SaintHonor­é-de-Shenley. Il a bien raison : Mention Honorable Tout-Québec 2023, avec la génisse Kennebec Picasso Silver.
On voit la fierté rayonner dans les yeux de Shawn, le fils de Sophie Champagne, de SaintHonor­é-de-Shenley. Il a bien raison : Mention Honorable Tout-Québec 2023, avec la génisse Kennebec Picasso Silver.
 ?? ?? Parlant de bonheur, on peut dire que Mathieu et Lionel Rancourt nagent dedans, même quand c’est le temps de faire le ciment. De vrais complices, ces deux-là.
Parlant de bonheur, on peut dire que Mathieu et Lionel Rancourt nagent dedans, même quand c’est le temps de faire le ciment. De vrais complices, ces deux-là.
 ?? ?? Un duo père-fils solide. Nathan St-Pierre et son papa sont surtout heureux d’être ensemble, et l’ouvrage va se faire avec beaucoup, mais là, beaucoup de plaisir à Saint-Pie.
Un duo père-fils solide. Nathan St-Pierre et son papa sont surtout heureux d’être ensemble, et l’ouvrage va se faire avec beaucoup, mais là, beaucoup de plaisir à Saint-Pie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada