La Terre de chez nous

Le projet d’IGP pour l’acerum du Québec chemine

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

À la fin mars s’est déroulée la première Semaine de l’acerum, un événement qui a permis au grand public de découvrir cette eau-de-vie obtenue exclusivem­ent à partir de sève d’érable fermentée et distillée. Selon l’Union des distillate­urs de spiritueux d’érable (UDSÉ), les travaux visant à créer l’indication géographiq­ue protégée (IGP) pour l’acerum du Québec vont bon train.

« En faisant la Semaine de l’acerum, on voulait aussi amener la communauté des mixologues à l’intégrer à leurs cartes de cocktails. On veut que l’acerum entre dans les habitudes des gens, que ça s’intègre à la culture gastronomi­que, mais pour ça, on doit le démocratis­er au niveau des bars et de l’industrie », a affirmé Corinne Cluis, présidente de la Distilleri­e Fove, qui a animé une classe de maître à cette occasion.

Le public et l’industrie seront bientôt appelés à se prononcer sur le projet d’IGP dans le cadre de consultati­ons publiques, a révélé Mme Cluis. « Avec le Conseildes appellatio­nsréservée­setdesterm­esvalorisa­nts , nous sommes en train de finaliser le cahier des charges et le plan de contrôle, qui sera exécuté par Écocert. Une fois qu’ils seront approuvés, le projet d’IGP sera soumis à une consultati­on publique, où les acteurs externes et les citoyens pourront exprimer leurs commentair­es ou objections.» L’IGP Acerum du Québec devra ensuite être approuvée par le ministère de l’Agricultur­e du Québec, puis par le fédéral. L’utilisatio­n de la marque de certificat­ion Acerum du Québec sera réservée aux membres de l’UDSÉ qui respectent le cahier des charges.

 ?? ?? Corinne Cluis
Corinne Cluis
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada