La Terre de chez nous

Un fonds en santé mentale qui pourrait servir au milieu agricole

- PATRICIA BLACKBURN pblackburn@ laterre.ca

« Les possibilit­és sont aux limites de leur créativité à eux. » – Marie-Claude Bibeau

La création d’un nouveau fonds de 500 M$ pour aider les organismes communauta­ires qui soutiennen­t la santé mentale des jeunes, annoncée le 9 avril par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a interpellé sa consoeur Marie-Claude Bibeau. Cette dernière continue d’avoir à coeur la santé mentale des producteur­s agricoles, bien qu’elle soit désormais ministre du Revenu national. « J’ai tout de suite pensé à faire le suivi avec la FRAQ [Fédération de la relève agricole du Québec] pour qu’ils soient informés de ça. Peut-être qu’ils auront envie de mettre en place un programme qui pourrait soutenir les jeunes producteur­s agricoles qui font face à des défis de santé mentale. Il y a une poignée, là, qui pourrait les aider à mettre ça en place, parce qu’on sait à quel point l’agricultur­e, ce n’est pas facile, surtout pour les jeunes », a confié l’ancienne ministre de l’Agricultur­e, dans une entrevue accordée à La Terre, quelques jours avant le dévoilemen­t du budget fédéral.

Mme Bibeau dit s’être assurée, auprès de sa collègue Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendance­s, que la clientèle agricole serait visée et priorisée pour avoir accès à ce fonds. Selon elle, d’autres organismes, comme Au coeur des familles agricoles, pourraient également sauter sur l’occasion pour développer des programmes visant les jeunes ou pour faire des partenaria­ts avec des organismes comme Jeunesse, J’écoute, a-t-elle donné en exemple. « Les possibilit­és sont aux limites de leur créativité à eux. Ils connaissen­t les besoins beaucoup mieux que moi, mais je sais à quel point la pression est importante sur le terrain présenteme­nt », a précisé la ministre.

 ?? ?? Marie-Claude Bibeau continue d’avoir à coeur la santé mentale des producteur­s agricoles, bien qu’elle soit désormais ministre du Revenu national.
Marie-Claude Bibeau continue d’avoir à coeur la santé mentale des producteur­s agricoles, bien qu’elle soit désormais ministre du Revenu national.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada