La Terre de chez nous

VOTRE OPINION

-

Après une vidéo sur le sujet, notre dossier sur la salubrité des cabanes à sucre publié dans l’édition du 17 avril a suscité de nombreuses réactions sur nos médias sociaux. En voici quelques-unes.

Valeur ajoutée égale prix plus élevé. On ne peut pas nous demander de continuell­ement donner de la valeur à notre produit sans un retour sur cet investisse­ment. Nous avons donné le sans plomb sans aucune compensati­on. J’espère que nos représenta­nts en prennent note.

— David Chouinard

Je vais sûrement me faire tirer des roches, mais voilà mon opinion. On n’a pas tous la même notion de la propreté! Il ne faudrait pas oublier que c’est de la nourriture qu’on produit. Avoir des normes à suivre, c’est normal. N’oubliez pas que quand n’importe quelle loi sort, c’est parce qu’il y a eu exagératio­n quelque part. Les maudits papiers, oui, ça fait chier! En alimentati­on, il faut que ce soit propre, c’est tout!

— Johanny Gagné

C’est juste pour faire disparaîtr­e les petits producteur­s. J’opère la cabane construite par mon arrière-grand-père et je produis de l’excellent sirop, mais je ne suis pas sûr de rencontrer les nouvelles normes.

— François Roch

Un truc pour que le sirop comme le lait soit mis en contenants à Montréal avant de nous revenir à un prix plus élevé et contrôlé par certains gros profiteurs qui ne connaissen­t rien à l’industrie de l’érable. Vous connaissez quelqu’un mort d’avoir consommé un sirop d’érable artisanal?

— Jeannot Breton

Ça va faire fermer les petites cabanes. La tendance aux gros centres de brouillage recevant l’eau de plusieurs érablières va s’amplifier.

— Guillaume Morin

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada