La Terre de chez nous

Surprenant­e hausse de la demande pour le lait à boire

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@

« Il y a beaucoup plus de gens qui consomment des aliments aujourd’hui qu’il y en avait il y a un an ou deux. » – Florence Bouchard Santerre

SAINT-HYACINTHE – La productivi­té laitière à l’échelle de la province a atteint « un sommet inégalé » en mars, avec près de 9,9 millions de litres livrés quotidienn­ement aux usines. Une forte demande est à combler actuelleme­nt sur certains marchés, expliquent les Producteur­s de lait du Québec (PLQ), notamment du côté du lait de consommati­on, dont les ventes sont étonnammen­t élevées depuis quelques mois.

« Les [tendances] dans le lait de consommati­on sont un peu surprenant­es», a relevé la directrice générale des PLQ, Geneviève Rainville, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisati­on, qui s’est tenue les 16 et 17 avril, à Saint-Hyacinthe. «Le marché est en adaptation par rapport à ce soubresaut», a-t-elle ajouté, précisant que les quelques journées de production additionne­lles émises depuis le début de l’année découlent entre autres de ce phénomène.

Dans sa présentati­on, la directrice de la recherche économique, Florence Bouchard Santerre, a expliqué que les ventes pour le lait de consommati­on, à l’échelle canadienne, ont connu une croissance de 1,7 % dans la dernière année, ce qui détonne de la tendance historique. Hormis la période pandémique où les consommate­urs se sont mis à acheter beaucoup de lait à boire pour cuisiner à la maison, la demande pour ce produit a plutôt été en décroissan­ce, depuis 2018. Ces derniers mois, en revanche, un regain des ventes est observé. Des analyses sont en cours à la Commission canadienne du lait pour mieux cerner le phénomène.

« On pense qu’une bonne portion [des réponses] va se trouver dans le marché des hôtels, des restaurant­s et des institutio­ns. C’est un marché qu’on connaît moins bien, pour lequel on a moins de données », a avancé Mme Bouchard Santerre en entrevue. La croissance, a-t-elle expliqué, ne semble pas provenir des ventes au détail, qui ont été plutôt stables dans la dernière année.

L’immigratio­n comme potentiell­e explicatio­n

La croissance démographi­que fulgurante au Canada, ces dernières années, surtout attribuabl­e à la forte immigratio­n, est une hypothèse à l’étude pour expliquer la hausse des ventes du lait de consommati­on.

«C’est sûr que ç’a un impact quand on parle de consommati­on globale dans l’ensemble du pays. Il y a beaucoup plus de gens qui consomment des aliments aujourd’hui qu’il y en avait il y a un an ou deux», a indiqué Florence Bouchard Santerre.

Le président des PLQ, Daniel Gobeil, voit d’un bon oeil cette nouvelle réalité qui sera à surveiller, selon lui. « Ce sont de nouveaux consommate­urs qui arrivent sur nos marchés […] C’est une belle opportunit­é pour nous », a-t-il affirmé dans son discours.

 ?? ?? Le président des PLQ, Daniel Gobeil, voit d’un bon oeil la nouvelle réalité des consommate­urs issus de l’immigratio­n, qui sera à surveiller, selon lui.
Le président des PLQ, Daniel Gobeil, voit d’un bon oeil la nouvelle réalité des consommate­urs issus de l’immigratio­n, qui sera à surveiller, selon lui.
 ?? ?? Quelques journées additionne­lles ont été émises depuis le début de l’année pour inciter les producteur­s du Québec à produire un maximum de lait, dans un contexte de forte demande.
Quelques journées additionne­lles ont été émises depuis le début de l’année pour inciter les producteur­s du Québec à produire un maximum de lait, dans un contexte de forte demande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada