La Terre de chez nous

Cinquième année consécutiv­e de liquidatio­n du cheptel bovin nord-américain

- — Maxime d’Almeida, M. Sc. en agroéconom­ie, conseiller aux affaires économique­s des Producteur­s de bovins du Québec

Le Canada et les États-Unis ont publié leurs stocks de bovins au 1er janvier 2024. Les chiffres publiés par le départemen­t de l’Agricultur­e des États-Unis (USDA) et Statistiqu­e Canada sont conformes aux estimation­s de l’industrie. La baisse du cheptel vache-veau était attendue des deux côtés de la frontière.

Aux États-Unis, le cheptel total bovin a baissé de 1,9 % par rapport à 2023. La baisse est généralisé­e dans toutes les catégories de bovins. Le cheptel vache-veau a diminué de 2,5 %. Le stock actuel de vaches de boucherie est le plus bas rapporté par l’institutio­n depuis 1961. Depuis le pic cyclique de 2019, le cheptel vache-veau américain a perdu plus de 3,5 millions de vaches de boucherie, soit 11 % du cheptel total. En comparaiso­n, c’est plus que la taille du cheptel vache-veau canadien. Dans la filière laitière, le nombre de vaches a légèrement diminué, de 0,4 %. La baisse du prix des composants du lait et le prix de vente élevé des bovins de réforme ont probableme­nt contribué à la baisse du cheptel laitier.

Au Canada, le constat est similaire. Le cheptel total a baissé de 2,1 % par rapport à 2023. Le cheptel vache-veau a baissé de 2,4 %. La baisse est plus prononcée dans l’est. Le Québec et l’Ontario ont respective­ment perdu 5,7 % et 5 % de leur cheptel vache-veau contre 2 % de baisse dans l’ouest. Dans la filière laitière, la hausse du cheptel au Québec et dans l’ouest compense la baisse du cheptel laitier en Ontario.

Le manque de rentabilit­é et la sécheresse sont les deux principale­s causes de la contractio­n du cheptel vache-veau aux États-Unis et au Canada. Malgré l’optimisme des météorolog­ues pour 2024, la reconstruc­tion du cheptel vache-veau n’est pas prévue de sitôt. Avec si peu de bovins et une demande mondiale ferme, les prix devraient continuer de s’affermir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada