EN­CORE 20 M$ À OWL’S HEAD

La Tribune - - LA UNE - JEAN-FRAN­ÇOIS GAGNON jean-fran­[email protected]­tri­bune.qc.ca

La sta­tion de ski pour­suit son plan d’in­ves­tis­se­ment

POTTON — La sta­tion Owl’s Head n’a pas fi­ni d’in­ves­tir. Son pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral, Pierre Bour­dages, an­nonce que son or­ga­ni­sa­tion in­jec­te­ra une somme ad­di­tion­nelle de 20 mil­lions $, au cours des an­nées à ve­nir, dans le but d’amé­lio­rer ses ins­tal­la­tions.

Se­lon les in­for­ma­tions of­fertes par M. Bour­dages, le nou­vel in­ves­tis­se­ment de 20 M$ per­met­tra d’ac­croître l’offre hô­te­lière de la sta­tion Owl’s Head et d’ajou­ter des uni­tés d’ha­bi­ta­tion au­tour des pistes de ski de la mon­tagne. On en­tend de plus ache­ter des équi­pe­ments pour rendre le sys­tème d’en­nei­ge­ment de la sta­tion plus ef­fi­cace en­core.

« On pré­voit dé­pen­ser ce mon­tant sur une pé­riode de 10 ans. Nous avons de nom­breux pro­jets et on est ré­so­lu­ment tour­né vers l’ave­nir », a dé­cla­ré M. Bour­dages.

En 2018, la sta­tion Owl’s Head a chan­gé de main. La fa­mille Kor­man, qui en était la pro­prié­taire de­puis plus de 50 ans, s’est re­ti­rée et en cé­dé le contrôle à un groupe d’hommes d’af­faires de la région, dont font par­tie Mi­chael Za­ku­ta et Da­vid Ben­sa­doun.

Dans la fou­lée de cette tran­sac­tion éva­luée à plus de 15 M$, une pre­mière tranche de 28 M$ a été in­ves­tie dans les ins­tal­la­tions de la mon­tagne. Le sys­tème d’en­nei­ge­ment a fait l’ob­jet d’une im­por­tante cure de ra­jeu­nis­se­ment et le cha­let du centre de ski a été com­plè­te­ment ré­no­vé.

Tout ré­cem­ment, la « chaise du lac » a éga­le­ment été rem­pla­cée.

La nou­velle re­mon­tée mé­ca­nique de marque Dop­pel­mayr, dont la va­leur at­teint 3,5 M$, a été ins­tal­lée pen­dant les der­niers mois et a été mise en fonc­tion à la toute fin de 2019. Elle a une ca­pa­ci­té de 2200 skieurs à l’heure et s’étire sur une dis­tance de 900 mètres.

AP­PUI DU PRO­VIN­CIAL

En 2018, le gou­ver­ne­ment li­bé­ral avait an­non­cé qu’il était prêt à in­ves­tir un mon­tant de plus de 25 M$ à Owl’s Head. Une par­tie de cet ar­gent a dé­jà été ac­cor­dé et, mar­di, la mi­nistre du Tou­risme du Qué­bec, Ca­ro­line Proulx, a an­non­cé qu’une nou­velle tranche de 5 M$ était re­mise à Des­ti­na­tion Owl’s Head.

Cette nou­velle aide fi­nan­cière est com­po­sée d’un prêt de 3 M$ et d’une sub­ven­tion de 2 M$. Elle pro­vient du Pro­gramme d’ap­pui au dé­ve­lop­pe­ment des at­traits tou­ris­tiques.

Une contri­bu­tion de 6000 $ est aus­si ver­sée à l’en­tre­prise afin de lui per­mettre de créer une « pla­te­forme tran­sac­tion­nelle ». Ce mon­tant se­ra pui­sé à même l’En­tente de dé­ve­lop­pe­ment nu­mé­rique des en­tre­prises tou­ris­tiques du mi­nis­tère du Tou­risme, gé­rée par Tou­risme Can­tons-de-l’Est.

Elle-même une grande ama­trice de ski, Ca­ro­line Proulx a sa­lué le tra­vail des di­ri­geants de la sta­tion Owl’s Head mar­di. Elle a no­tam­ment sou­li­gné qu’ils étaient à la tête d’un des « joyaux tou­ris­tiques » de l’Estrie. « Cette mon­tagne offre un beau dé­ni­ve­lé et une vue su­perbe sur le lac », a-telle rap­pe­lé.

Par ailleurs, Mme Proulx a pris soin de sou­li­gner que le tou­risme est un vé­ri­table mo­teur éco­no­mique pour le Qué­bec. « C’est notre deuxième pro­duit d’ex­por­ta­tion. Il faut conti­nuer à vé­hi­cu­ler que notre pro­vince est une des­ti­na­tion de ca­libre mon­dial », a-t-elle lan­cé.

Pierre Bour­dages, Ca­ro­line Proulx et Gilles Bélanger

— PHO­TO LA TRI­BUNE, JEAN-FRAN­ÇOIS GAGNON

La mi­nistre Ca­ro­line Proulx était à Potton mar­di pour an­non­cer l’oc­troi d’un mon­tant de 5 M$ à la sta­tion Owl’s Head. On l’aper­çoit ici en com­pa­gnie du grand pa­tron du centre de ski, Pierre Bour­dages, ain­si que du dé­pu­té d’Or­ford, Gilles Bélanger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.