Tru­deau de­meure pru­dent dans l’af­faire Kha­shog­gi

La Tribune - - ACTUALITÉS - JAMES MCCARTEN

WA­SHING­TON — Jus­tin Tru­deau est de­meu­ré pru­dent, ven­dre­di, en com­men­tant le sort mys­té­rieux de Ja­mal Kha­shog­gi, chro­ni­queur du

Wa­shing­ton Post qui au­rait été tué par des agents de l’Ara­bie saou­dite à l’in­té­rieur du consu­lat de ce pays en Tur­quie. In­ter­ro­gé lors du som­met de la Fran­co­pho­nie, en Ar­mé­nie, le pre­mier mi­nistre a in­di­qué que le Ca­na­da était pré­oc­cu­pé par cette af­faire. Il a néan­moins in­sis­té pour dire que le gou­ver­ne­ment ca­na­dien avait dé­ployé de­puis plu­sieurs an­nées en Ara­bie saou­dite un im­por­tant ef­fort di­plo­ma­tique pour faire avan­cer la ques­tion des droits de la per­sonne. M. Tru­deau a ajou­té qu’il avait eu per­son­nel­le­ment à ce su­jet une conver­sa­tion avec le roi Sal­mane ben Ab­de­la­ziz al Saoud au prin­temps der­nier.

Le mys­tère qui en­toure la dis­pa­ri­tion de M. Kha­shog­gi, d’ori­gine saou­dienne, n’a fait que s’in­ten­si­fier de­puis qu’il a été vu pour la der­nière fois le 2 oc­tobre der­nier en­trant dans le consu­lat d’Ara­bie saou­dite à Is­tan­bul. Se­lon des in­for­ma­tions pa­rues dans les mé­dias amé­ri­cains, des res­pon­sables turcs dé­tien­draient des en­re­gis­tre­ments au­dio et vi­déo prou­vant que M. Kha­shog­gi a été in­ter­ro­gé, tor­tu­ré et tué par des agents des ser­vices de sé­cu­ri­té saou­diens à l’in­té­rieur du consu­lat, où il était al­lé se pro­cu­rer des do­cu­ments of­fi­ciels en vue de son ma­riage le len­de­main.

« Évi­dem­ment, la si­tua­tion qu’on voit dans les nou­velles ces jours-ci est in­quié­tante, a in­di­qué M. Tru­deau ven­dre­di. Mais évi­dem­ment, il y a en­core beau­coup de ques­tions qui ont be­soin d’avoir des ré­ponses, alors on ne va pas faire plus de com­men­taires sur cette si­tua­tion-là. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.