Dé­ve­lop­per l’éco­no­mie en ac­com­pa­gnant les en­tre­prises

La Tribune - - ACTUALITÉS - JU­LIE LUPIEN ju­lie.lupien@la­tri­bune.qc.ca

WINDSOR — Dé­ve­lop­pe­ment Val­Saint-Fran­çois, qui rem­place le dé­funt CLD, dé­sire pro­mou­voir son image d’ac­com­pa­gna­teur en­tre­pre­neu­rial. À la suite du dé­part de l’an­cienne di­rec­trice, Ri­chard Khou­zam prend la re­lève et axe­ra son tra­vail sur le dé­ve­lop­pe­ment et l’ex­pan­sion des pe­tites et moyennes en­tre­prises, les com­merces et les or­ga­nismes com­mu­nau­taires.

Fort de son ex­pé­rience en re­dres­se­ment d’en­tre­prise et d’ex­pert­con­seil, le nou­veau di­rec­teur dé­sire en faire pro­fi­ter les gens d’af­faires du VSF.

« Je sou­haite tra­vailler sur le ter­rain, al­ler voir les en­tre­prises dé­jà ins­tal­lées sur le ter­ri­toire. En étu­diant leurs be­soins, nous au­rons en­semble une meilleure vi­sion glo­bale de leur seuil de ren­ta­bi­li­té, de la réa­li­sa­tion de fu­turs pro­jets et du choix de mé­thodes de crois­sance ren­tables », dé­clare Ri­chard Khou­zam.

Le man­dat de la nou­velle di­rec­tion est de tra­vailler sur le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la MRC du VSF. « Un des ob­jec­tifs est d’ac­com­pa­gner au­tant les en­tre­prises que les com­merces et les or­ga­nismes. Le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique passe aus­si par une belle qua­li­té de vie. C’est pour­quoi il est es­sen­tiel que les ac­teurs du mi­lieu parlent de leurs be­soins afin que nous puis­sions of­frir un ser­vice adap­té à leur réa­li­té », ajoute le di­rec­teur de Dé­ve­lop­pe­ment VSF.

« D’ailleurs nous dé­si­rons of­frir les ser­vices d’ex­per­tises de Dé­ve­lop­pe­ment VSF gra­tui­te­ment aux en­tre­pre­neurs, ce qui com­prend éga­le­ment les in­fra­struc­tures exis­tantes. Ain­si, pour un laps de temps éta­bli à l’avance, la per­sonne qui dé­sire se lan­cer en af­faires ou ob­te­nir de l’aide dans la conso­li­da­tion de son en­tre­prise pour­ra uti­li­ser un bu­reau avec or­di­na­teur, etc. », ex­plique l’homme d’af­faires qui cu­mule 35 ans d’ex­pé­rience en dé­ve­lop­pe­ment stra­té­gique, réa­li­sa­tion de plan d’af­faires et en re­dres­se­ment d’en­tre­prises.

Of­fi­ciel­le­ment di­rec­teur de Dé­ve­lop­pe­ment Val-Saint-Fran­çois de­puis le 15 août der­nier, M. Khou­zam as­su­rait l’in­té­rim de­puis que le poste s’est li­bé­ré. Il es­père ras­sem­bler les forces vives du mi­lieu.

« Il faut ab­so­lu­ment ces­ser de tra­vailler en si­lo et mettre nos res­sources en com­mun. Tout le monde en sor­ti­ra ga­gnant. Les 18 maires des mu­ni­ci­pa­li­tés du Val-SaintF­ran­çois siègent sur la Table stra­té­gique de la MRC. Ce­la prouve une grande ou­ver­ture des élus et une mo­bi­li­sa­tion es­sen­tielle concer­nant le dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire. »

Sou­li­gnant le dy­na­misme de Ri­chard Khou­zam, le pré­fet de la MRC du Val-Saint-Fran­çois Luc Cayer est convain­cu que le nou­veau di­rec­teur mè­ne­ra à bien l’ob­jec­tif de Dé­ve­lop­pe­ment VSF. « Nous vou­lons être la porte d’en­trée pour les en­tre­prises pour les ai­der et les ac­com­pa­gner. Nous dé­si­rons af­fi­cher une image proac­tive de l’or­ga­ni­sa­tion pour que les gens des dif­fé­rents mi­lieux d’af­faire, com­merces, or­ga­nismes com­mu­nau­taires et en­tre­prises d’éco­no­mie so­ciale uti­lisent de plus en plus nos ser­vices. »

D’ici un an, Dé­ve­lop­pe­ment Val­Saint-Fran­çois dé­sire or­ga­ni­ser un Ga­la de re­con­nais­sance pour sou­li­gner les bons coups des en­tre­prises de la MRC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.