Le ho­ckey sco­laire pour­suit sa pro­gres­sion

La Tribune - - SPORTS - SÉ­BAS­TIEN LA­JOIE se­bas­tien.la­joie@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — La po­pu­la­ri­té du ho­ckey sco­laire ne peut plus être igno­rée; le nombre d’équipes est en hausse et la po­pu­la­ri­té gagne des nou­veaux adeptes, chaque an­née.

Les ac­ti­vi­tés des dif­fé­rentes ligues de ho­ckey gé­rées par le RSEQ Can­tons-de-l’Est sont bien amor­cées pour cette sai­son 2018-19.

« Dans notre ligue ben­ja­mine sans contact, en di­vi­sion 3, nous au­rons neuf équipes. L’école se­con­daire de Bromp­ton­ville et le Col­lège Cla­ré­tain sont les deux nou­veaux pro­grammes à se joindre à nous. Le Trio­let, le Sé­mi­naire de Sher­brooke, la Sa­marre, le Col­lège St-Ber­nard, le Col­lège du Mont-Sainte-Anne, Alexan­der Galt et la Ruche sont de re­tour », a pré­ci­sé Ma­thieu Rom­pré, com­mis­saire de ligue au RSEQ Can­tons-de-l’Est.

« Cette an­née, la nou­veau­té, c’est la pos­si­bi­li­té pour les joueurs de cette ca­té­go­rie de pou­voir bé­né­fi­cier du double en­re­gis­tre­ment. Ce­la per­met au jeune de jouer tant au ci­vil qu’au sco­laire, puisque le RSEQ est of­fi­ciel­le­ment af­fi­lié à Ho­ckey Qué­bec. Les sai­sons ré­gu­lières du ho­ckey sco­laire com­prennent 18 matchs, dis­pu­tés gé­né­ra­le­ment du lun­di au ven­dre­di, alors les jeunes qui vou­draient en avoir un peu plus pour­ront dé­sor­mais le faire. »

Quant aux ac­ti­vi­tés de la ligue ju­vé­nile en ca­té­go­rie D3, elles se­ront ar­ti­cu­lées au­tour de cinq équipes.

« Le Col­lège Saint-Ber­nard, Tan­dem-Le Boi­sé, le Col­lège du Mont-Sainte-Anne, la po­ly­va­lente la Sa­marre et le Trio­let par­ti­cipent à la ligue cette an­née. C’est donc une équipe de plus que l’an pas­sé. On a bon es­poir que l’im­por­tant bas­sin de joueurs en ca­té­go­rie ben­ja­mine contri­bue à aug­men­ter les ef­fec­tifs à court terme de la ca­té­go­rie ju­vé­nile », a dit Ma­thieu Rom­pré, en pré­ci­sant que cette ca­té­go­rie était des­ti­née aux jeunes de se­con­daire 3 à 5.

« On ai­me­rait lan­cer pro­chai­ne­ment une ca­té­go­rie ca­dette, en D3, au ni­veau ré­gio­nal. Je crois que ça com­ble­rait le vide entre les ben­ja­mins et les ju­vé­niles. Pour l’ins­tant, il y a du ca­det, mais en D1 (ligue pro­vin­ciale) et en D2 (ligue in­ter­ré­gio­nale). »

Ma­thieu Rom­pré sou­ligne que le maillage avec le ho­ckey ci­vil se fait très bien.

« On ai­me­rait aus­si avoir une col­la­bo­ra­tion si­mi­laire avec les or­ga­ni­sa­tions de ho­ckey mi­neur de Coa­ti­cook, d’East An­gus ou de Lac-Mé­gan­tic afin d’as­su­rer un dé­ve­lop­pe­ment har­mo­nieux. Le ho­ckey sco­laire est en pro­gres­sion, et on a bon es­poir de pou­voir pour­suivre ce dé­ve­lop­pe­ment. Les ligues pro­vin­ciales et in­ter­ré­gio­nales sont en pro­gres­sion chaque an­née ; au ni­veau pro­vin­cial, lors des trois der­nières an­nées, en com­bi­nant le D1 et le D2, le nombre d’équipes est pas­sé de 22 à 48 en ca­té­go­rie ca­dette, et de 29 à 50 en ca­té­go­rie ju­vé­nile. »

« Le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance est fort pour les jeunes en­vers leur école. Ces der­nières font aus­si de bons ef­forts pour of­frir des struc­tures so­lides et em­bau­cher des en­traî­neurs. »

— PHO­TO AR­CHIVES LA TRI­BUNE

Neuf écoles au­ront des équipes en ca­té­go­rie ben­ja­min du ho­ckey sco­laire RSEQ, cette sai­son, dont les Ba­rons du Sé­mi­naire de Sher­brooke et les Mar­quis du Mont-Sainte-Anne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.