LE SA­VOIR-FAIRE DE SAINT-RO­MAIN EN OR­BITE!

L’en­tre­prise de Saint-Ro­main a pro­duit la com­bi­nai­son spé­ciale de l’as­tro­naute Da­vid St-Jacques

La Tribune - - LA UNE - RO­NALD MARTEL ro­[email protected]

SAINT-RO­MAIN — Il y a un peu du sa­voir-faire de Saint-Ro­main qui colle à la peau de l’as­tro­naute ca­na­dien Da­vid St-Jacques qui a joint la Sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale (SSI), à 400 km de la terre, après son voyage très mé­dia­ti­sé vers l’es­pace. C’est l’en­tre­prise Groupe CSR, de Saint-Ro­main, an­cien­ne­ment Confec­tion Saint-Ro­main, qui a créé le vê­te­ment, soit l’en­ve­loppe tex­tile qu’elle a as­sem­blée et cou­sue, pour por­ter les élé­ments de haute tech­no­lo­gie de l’As­tros­kin (marque de com­merce de la NA­SA), conçus et bâ­tis par la firme Car­ré Tech­no­lo­gies, de Mon­tréal. Cette der­nière com­mer­cia­lise son vê­te­ment sous la marque de com­merce Hexos­kin.

« Il s’agit d’un chan­dail in­tel­li­gent qui en­re­gistre toutes les in­for­ma­tions sur chaque par­tie du corps de l’as­tro­naute. C’est une tech­no­lo­gie qui a été dé­ve­lop­pée, à l’ori­gine, pour les ath­lètes de haute per­for­mance. On se rap­pel­le­ra des trois soeurs Du­four-La­pointe qui ont rem­por­té des mé­dailles olym­piques en ski acro­ba­tique, à Van­cou­ver et à Sot­chi. Elles ont bé­né­fi­cié d’un vê­te­ment sem­blable adap­té pour le sport, qui per­met de dé­ce­ler les fai­blesses et de s’ajus­ter », dé­crit Jean-Luc For­tin, d. g. du Groupe CSR et qui a gé­ré le pro­jet dans son en­tre­prise.

« Beau­coup d’in­for­ma­tions sont en­re­gis­trées par ce vê­te­ment in­tel­li­gent, comme la fré­quence car­diaque, l’élec­tro­car­dio­gramme (ECG), la va­ria­bi­li­té car­diaque (HRV) per­met­tant d’es­ti­mer le stress et la fa­tigue, la ré­cu­pé­ra­tion car­diaque, les in­ter­valles RR, la fré­quence et le vo­lume res­pi­ra­toire, l’ac­ti­vi­té, l’ac­cé­lé­ra­tion, la ca­dence, le pas, les po­si­tions de som­meil et autres fonc­tions », énu­mère M. For­tin.

« Je suis très fier de ce que nous avons réa­li­sé, dans notre pe­tite lo­ca­li­té et en ré­gion. Notre ex­per­tise a beau­coup été mise en va­leur. J’ai beau­coup de fier­té aus­si pour mes em­ployés, qui sont les meilleurs! Nous tra­vaillons très fort pour faire re­con­naître notre ré­gion, mal­gré le vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion et l’exode des jeunes. C’est un dé­fi cons­tant. Je fais par­tie éga­le­ment du Co­mi­té de dé­ve­lop­pe­ment de Saint-Ro­main, je suis fier de notre pa­te­lin. Nous avons su nous dé­mar­quer du haut des airs, c’est le cas de le dire! »

Il rap­pelle que le sec­teur de la confec­tion, le tex­tile, a connu des pé­riodes dif­fi­ciles. « Nous avons dé­jà eu plu­sieurs usines et plus de 400 em­ployés. En 1995, le gou­ver­ne­ment a an­non­cé le dé­man­tè­le­ment des ac­cords éco­no­miques et nous a dit que nous avions 10 ans pour nous re­po­si­tion­ner. Nous avons re­gar­dé le fonc­tion­ne­ment opé­ra­tion­nel et nous avons dé­ci­dé de nous spé­cia­li­ser en pro­duits cou­sus. Ça a bras­sé, nous avons em­bar­qué dans les tur­bu­lences… Au­jourd’hui, nos pro­duits sont spé­ciaux, et je dis sou­vent que CSR veut dire Compagnie de Ser­vice en Réa­li­sa­tion de pro­duits cou­sus. »

Par­mi les pro­duits du Groupe CSR, on re­trouve des maillots de bain, des vê­te­ments de cy­clistes, d’ath­lètes de haut ni­veau en triathlon, de ma­ra­tho­niens, avec des ca­rac­té­ris­tiques spé­ci­fiques. Seule­ment 35 em­ployés oeuvrent à Saint-Ro­main.

Des ap­pli­ca­tions mé­di­cales sont en phase de dé­ve­lop­pe­ment et s’avèrent très pro­met­teuses, comme nou­veaux dé­bou­chés pour ce genre de vê­te­ment hau­te­ment spé­cia­li­sé de la gamme Hexos­kin.

Nous avons su nous dé­mar­quer du haut des airs, c’est le cas de le dire! — Jean-Luc For­tin, d. g. du Groupe CSR

Da­vid St-Jacques

— PHOTO LA TRIBUNE, RO­NALD MARTEL

Le pro­prié­taire et di­rec­teur gé­né­ral du Groupe CSR, Jean-Luc For­tin, de­bout à droite, est très fier de ce que son en­tre­prise et ses em­ployées ont réa­li­sé pour le bien-être et le sui­vi des ré­ac­tions du corps de l’as­tro­naute ca­na­dien Da­vid St-Jacques, par sa com­bi­nai­son As­tros­kin, as­sem­blée, cou­sue et in­cor­po­rant les élé­ments de haute tech­no­lo­gie conçue par Car­ré Tech­no­lo­gies, de Mon­tréal. Ont aus­si par­ti­ci­pé à ce pro­jet, les tra­vailleuses po­ly­va­lentes Mé­gane Pou­liot, Ni­cole Trem­blay, su­per­vi­seure, Li­liane La­bon­té et Ca­role Bellegarde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.