Livres ap­pé­tis­sants pour tous les types de gour­mands

La Tribune - - LA UNE -

SHER­BROOKE — Parce qu’on a les deux pieds dans dé­cembre et que, mine de rien, ce se­ra Noël dans moins de trois se­maines, voi­ci neuf pro­po­si­tions de livres sa­vou­reux pour les dif­fé­rents types de gour­mands de votre en­tou­rage.

POUR L’AP­PREN­TI BOUR­LIN­GUEUR DE LA FA­MILLE

Pe­tits dé­jeu­ners au­tour du monde VA­NES­SA LE­WIS Les 400 coups 160 p.

D’abord pu­blié en Nou­vel­leZé­lande, le livre au jo­li for­mat car­ré a char­mé l’équipe des 400 coups. Heu­reu­se­ment pour nous, qui pou­vons à notre tour nous délecter de ce bi­jou de re­cueil qui ras­semble pho­tos ins­pi­rées et re­cettes de par­tout.

Conçu sous la forme d’un abé­cé­daire qui nous pro­mène dans dif­fé­rents coins du globe, ce livre est un voyage en soi, une ma­gni­fique in­tro­duc­tion aux cui­sines du monde. On y ap­prend qu’en Is­lande, le ha­reng ma­ri­né a la cote au pe­tit dé­jeu­ner, alors qu’en Is­raël, c’est plu­tôt le Ba­ba gha­nouj dont on se dé­lecte. Et au Ca­na­da, vous de­man­dez-vous? Brioches à la can­nelle et fèves au lard fi­gurent par­mi les clas­siques de notre nor­dique me­nu.

POUR CELLE QUI NE DIT JA­MAIS NON À UNE TASSE DE BON CA­FÉ

Ca­féine, lieux et ar­ti­sans d’ici

SA­RAH-ÉMI­LIE NAULT (PHO­TO­GRA­PHIES DE ZACH BARANOWSKI) Par­fum d’encre 224 p.

Les ca­fés de quar­tier et les bons tor­ré­fac­teurs qui ont pous­sé dans le pay­sage qué­bé­cois ces der­nières an­nées sont ici en ve­dette. Tant mieux. In­con­tour­nable ri­tuel ma­ti­nal pour cer­tains, car­bu­rant né­ces­saire pour d’autres, le ca­fé est un es­sen­tiel pour bon nombre d’entre nous. En plus de dé­mys­ti­fier le sa­vou­reux nec­tar, l’au­teure met en lu­mière dif­fé­rentes adresses qui savent y faire au cha­pitre de l’in­fu­sion ca­féi­née. Si la plu­part des en­seignes qu’elle a vi­si­tées sont à Mon­tréal, quelques-unes ont pi­gnon sur rue en ré­gion. La Brû­le­rie FARO, sur Wel­ling­ton Nord, fait no­tam­ment par­tie de la liste des tor­ré­fac­teurs qui valent le dé­tour.

POUR LE VÉ­GÉ­TA­RIEN AMBIVALENT

Le vé­gé­ta­rien flexible JO PRATT KO Me­dia 190 p.

Ici, le vé­gé­ta­risme af­fiche une cer­taine sou­plesse, de sorte qu’il ral­lie pas mal tout le monde. Les re­cettes du re­cueil sont toutes sans viande, mais elles sont ac­com­pa­gnées de sug­ges­tions d’in­gré­dients à ajou­ter pour com­bler la dent car­ni­vore de nos in­vi­tés, si ceux-ci ne se sentent pas si vé­gés que ça. Le bou­quin a le mé­rite de faire le che­min à l’en­vers et de ré­in­ven­ter les ha­bi­tudes. Que­sa­dillas, pa­ko­ras, ru­bans de pâtes, ta­jine par­fu­mé, ra­vio­li chi­nois, bei­gnets de cour­gettes et autres soupes, sa­lades et trem­pettes va­riées dé­filent au fil des ap­pé­tis­santes pages.

POUR L’AS­PI­RANT CUIS­TOT

Je cui­sine avec toi HÉ­LÈNE LAURENDEAU ET CA­THE­RINE DES­FORGES ILLUS­TRA­TIONS DE STÉPHANIE AUBIN Édi­to Jeu­nesse 112 p.

Voi­ci un pe­tit ma­nuel qui fait l’éloge de la cui­sine qu’on fait soi­même… sans pho­tos ni re­cettes. Les deux co­au­teures, nu­tri­tion­nistes, ont mi­sé sur une ap­proche lu­dique pour don­ner aux en­fants le goût d’ex­pé­ri­men­ter en met­tant la main à la pâte. C’est réus­si : le pe­tit bou­quin jo­li­ment illus­tré et pi­men­té de traits d’hu­mour se lit comme une his­toire qui fait sou­rire pe­tits et grands. Cha­peau au cha­pitre qui montre ce que le pa­rent (ner­veux) ima­gine lorsque son en­fant s’exerce à dif­fé­rentes tâches dans la cui­sine. La franche ri­go­lade et les re­gards en­ten­dus de mes jeunes et gour­mands lec­teurs en té­moignent.

POUR TOUS LES FANS DE LA MÉ­TRO­POLE ET/OU DE L’HI­VER

Mon­tréal l’hi­ver — re­cettes et ré­cits tri­co­tés ser­rés SU­SAN SEMENAK PHO­TOS DE CIN­DY BOYCE Car­di­nal Ce livre-là, c’est un peu comme

un poème qui cé­lèbre l’hi­ver. Et, ac­ces­soi­re­ment, la mé­tro­pole.

Il trans­pire les vents pou­dreux, les flo­cons froids, les ma­tins fris­quets et les soi­rées douces près du feu. La dé­li­ca­tesse des pho­tos où perce la lu­mière de jan­vier est un ré­gal pour l’oeil. Le livre dou­dou n’est pas que beau, il ras­semble aus­si sous sa cou­ver­ture 80 re­cettes va­riées qui ont en com­mun de bien s’ac­cor­der aux mois blancs de notre cli­mat. Tar­ti­nade à l’orange et à la bet­te­rave, confi­tures d’hi­ver, pla­teau de fro­mages au four, pain do­ré et autres tartes rus­tiques aux lé­gumes cô­toient les habituels mi­jo­tés, mets gra­ti­nés et plats au four. En prime : quelques ins­pi­rés textes aux thé­ma­tiques po­laires et un guide de l’éti­quette hi­ver­nal qui fait sou­rire.

POUR L’IN­CRE­VABLE CAR­NI­VORE

Jo Beef, sur­vivre à l’apo­ca­lypse FRÉDÉRIC MO­RIN, DA­VID MCMILLAN ET MEREDITH ERICKSON Édi­tions La Presse 354 p.

« Plus qu’un autre livre de re­cettes », tranche la note en cou­ver­ture. Elle dit vrai. Ce bou­quin, c’est un ov­ni à clas­ser dans la ca­té­go­rie des beaux livres, de ceux qu’on prend plai­sir à par­cou­rir en­core et en­core parce qu’on n’a ja­mais tout à fait fi­ni de les dé­cou­vrir. L’équipe du bien connu res­to mont­réa­lais pro­pose un re­cueil à la fac­ture vi­suelle un brin vin­tage. Il y a une belle bro­chette de plats au fil des pages, mais pas que. L’hu­mour im­pa­rable et les anec­dotes qui pi­mentent les pages font aus­si le charme de l’aty­pique livre gour­mand. On y re­trouve des pro­po­si­tions cu­li­naires qui vont du ket­chup mai­son aux crêpes von­nas­siennes en pas­sant par les plats de viande plu­riels et la tarte au chou. Re­cettes de pas­tilles à l’épi­nette contre la toux et de sa­von mai­son fi­gurent aus­si à l’in­dex. Un ov­ni, on l’a dit.

POUR LA DENT SU­CRÉE/ SAN­TÉ DE LA FA­MILLE

Bye-bye sucre raf­fi­né, bon­jour pu­rée de dattes MA­DAME LABRISKI Édi­tions de l’homme 200 p.

Après avoir fait un tabac su­cré avec son pre­mier livre de re­cettes rem­pli de ga­lettes, Ma­dame Labriski re­met ça. La dy­na­mo qui car­bure aux dattes pro­pose ici tout un éven­tail de nou­velles pro­po­si­tions ap­pé­tis­santes. On ne change pas une for­mule ga­gnante : tout est en­core sans sucre raf­fi­né. La ma­dame concocte tou­jours ses dé­lices édul­co­rés (aux noms tou­jours aus­si re­cher­chés) avec la sa­vou­reuse pu­rée de dattes qui a fait sa si­gna­ture, mais elle pousse la fan­tai­sie un yen plus loin. Breu­vages, dé­jeu­ners, gâ­teaux, col­la­tions pro­téi­nées et autres pro­po­si­tions su­crées se voi­sinent dans les pages. À no­ter : plu­sieurs dou­ceurs sont sans al­ler­gènes.

POUR LE TÉLÉVORE DE VOTRE EN­TOU­RAGE

Cu­rieux Bé­gin — 10 ans de cui­sine, plai­sir et vi­no Car­di­nal 240 p.

Dix ans d’heb­do­ma­daires ren­dez-vous gour­mands, ça laisse quelques sou­ve­nirs. Ch­ris­tian-Cu­rieux-Bé­gin a ici réuni un éven­tail de re­cettes qui ont im­pri­mé leur em­preinte gus­ta­tive au gré des sai­sons. Dé­cli­nées au fil de dif­fé­rents cha­pitres (top 10, brunchs, en­trées, plats vé­gés et de pois­son, etc.), cer­taines portent sa griffe, d’autres sont si­gnées par les nom­breux in­vi­tés qui ont fou­lé son pla­teau. En par­cou­rant le vo­lume jo­li­ment illus­tré de cap­tures d’écran, on se re­mé­more quelques sou­ve­nirs. Et on a en­vie de re­faire les plats pro­po­sés. Avec un verre de vi­no, il va de soi.

POUR CE­LUI QUI VEUT CUI­SI­NER PAS COM­PLI­QUÉ

Simple YOTAM OTTOLENGHI KO Me­dia 308 p.

Avec sa cou­ver­ture or­née d’un ci­tron jaune soleil, ce nou­veau livre du chef is­raé­lo-bri­tan­nique Yotam Ottolenghi at­tire l’oeil au pre­mier re­gard. On le par­court et on sa­live de page en page. Le ré­pu­té res­tau­ra­teur a ici ras­sem­blé des plats qui ont en com­mun leur sim­pli­ci­té d’exé­cu­tion et qui ma­rient des ali­ments bien choi­sis, bien agen­cés. Cer­taines se bri­colent à par­tir d’in­gré­dients de tous les jours, d’autres com­mandent une pe­tite vi­rée chez l’épi­cier. D’un plat à un autre, on re­trouve sou­vent quelques ali­ments phares de la cui­sine d’Ottolenghi, qui ne cache pas son af­fec­tion pour le zaa­tar, le ta­hi­ni, l’ail noir, la car­da­mome et le ci­tron confit. Ceux-ci fi­gurent d’ailleurs dans le top 10 des in­gré­dients fa­vo­ris qu’il a lis­tés en fin de bou­quin. Bei­gnets aux fines herbes à l’ira­nienne, au­ber­gines rô­ties, pap­par­delles à la ha­ris­sa, aux olives noires et aux câpres, gra­tin de chou-fleur et crème gla­cée aux fram­boises sont quelques-uns des mets in­vi­tants qui fi­gurent dans l’ou­vrage.

— PHOTO LA TRIBUNE, KA­RINE TREM­BLAY

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.