Les pro­duc­teurs lai­tiers font ru­gir leurs trac­teurs à Mon­tréal

La Tribune - - AFFAIRES -

MON­TRÉAL — L’agri­cul­ture s’est ame­née en ville ven­dre­di ma­tin à bord de quatre trac­teurs re­mor­quant d’im­menses slo­gans qui se sont ren­dus de­vant l’hô­tel du centre-ville de Mon­tréal où étaient réunis les pre­miers mi­nistres du Ca­na­da.

La ma­ni­fes­ta­tion était le fait des pro­duc­teurs lai­tiers se di­sant exas­pé­rés par la part de marché de plus en plus grande ac­cor­dée aux par­te­naires in­ter­na­tio­naux dans les en­tentes de libre-échange sans que les com­pen­sa­tions qu’on ne cesse de leur pro­mettre ne se ma­té­ria­lisent.

« Les pro­duc­teurs sont tan­nés », a dé­cla­ré le pré­sident des Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da, Pierre Lam­pron, en point de presse de­vant la ma­chi­ne­rie agricole.

« Chaque en­tente qu’on a eue, on a fait confiance au gou­ver­ne­ment (...), mais la confiance est à son plus bas. Des pro­messes, on en a eu beau­coup et les ré­sul­tats ne sont pas là », a-t-il dé­plo­ré.

« Trou­vez-moi un pays dans le monde où un gou­ver­ne­ment a fait trois ac­cords de libre-échange et c’est tou­jours la même in­dus­trie qui paye; Eu­rope, PTP (Par­te­na­riat trans­pa­ci­fique), et États-Unis, c’est tou­jours l’in­dus­trie lai­tière qui paye », s’est in­di­gné de son cô­té son vis-à-vis qué­bé­cois, le pré­sident de Pro­duc­teurs lai­tiers du Qué­bec, Bru­no Le­tendre.

L’in­dus­trie éva­lue la perte de parts de marché des pro­duc­teurs ca­na­diens à 450 mil­lions $ par an­née, dont en­vi­ron 170 mil­lions $ au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.