Le Tour­ne­sol ac­cueille la tour­née Dose d’adulte

La Tribune - - ACTUALITÉS - JU­LIE LU­PIEN ju­lie.lu­[email protected]

WIND­SOR — Or­ga­ni­sée par Aca­de­mos, la tour­née Dose d’adulte s’est ar­rê­tée à l’école se­con­daire Le Tour­ne­sol de Wind­sor jeu­di ma­tin. Les élèves de 3e, 4e et 5e se­con­daires ont as­sis­té à une confé­rence, ani­mée par Mar­tin Saint-Pierre ori­gi­naire de Coaticook, sur l’orien­ta­tion, le choix de car­rière et ce que si­gni­fie de­ve­nir un adulte.

« Cette confé­rence a pour but d’ame­ner les élèves à se pro­je­ter dans l’ave­nir, à écou­ter leurs pas­sions, leurs forces, leurs va­leurs et aus­si de les ins­pi­rer avec des si­tua­tions vé­cues », af­firme Mar­tin StPierre, confé­ren­cier sco­laire.

Après que l’an­cien joueur de po­ker en ligne se soit re­mis en ques­tion sur son orien­ta­tion de vie, il s’est ser­vi de son ex­pé­rience pour faire ré­flé­chir les jeunes. « De 20 à 27 ans, j’ai fait un tra­vail très payant, mais to­ta­le­ment dé­nué de sens. À 27 ans, je me suis ren­du compte que de mettre l’ar­gent au coeur de ma vie ne me ren­dait pas plus heu­reux. Je veux par­ta­ger mon par­cours et ac­tuel­le­ment avec Aca­de­mos nos ob­jec­tifs sont par­fai­te­ment ali­gnés », ex­plique le confé­ren­cier.

Aca­de­mos est une ap­pli­ca­tion web et mo­bile de men­to­rat en ligne pour les jeunes de 14 à 30 ans ayant pour but de les connec­ter avec la réa­li­té du monde du tra­vail. « La communauté re­groupe près de 90 000 jeunes de par­tout au Qué­bec et plus de 2700 men­tors qui par­tagent leurs ex­pé­riences pro­fes­sion­nelles. Ils aident ain­si les jeunes dans leurs dé­marches d’orien­ta­tion sco­laire », ex­plique Ch­loé Ha­me­lin-La­londe, conseillère d’orien­ta­tion et conseillère au dé­ve­lop­pe­ment sco­laire et com­mu­nau­taire chez Aca­de­mos.

Choi­sir un mé­tier pour l’ave­nir alors qu’on fré­quente en­core l’école se­con­daire n’est pas de tout re­pos. Alors que cer­tains savent d’em­blée ce qu’ils veulent exer­cer comme mé­tier, d’autres an­ti­cipent ce choix avec un cer­tain stress.

« La peur de se trom­per, de ne pas être à la hau­teur et de ne pas réus­sir les préa­lables à la for­ma­tion exi­gée de­vient une source d’in­quié­tude », s’en­tendent à dire les élèves de 3e et 4e se­con­daire Tho­mas, Char­lène, El­sa, Naya et Daph­née suite à la confé­rence. « Peut-être qu’avec Aca­de­mos, ce se­ra plus fa­cile. Je vais es­sayer », af­firme Char­lène.

Pro­mou­voir la né­ces­si­té de choi­sir un mé­tier pour la vie ne re­flète pas né­ces­sai­re­ment la réa­li­té en 2018. « On se re­met beau­coup en ques­tion par rap­port à ce­la. On parle beau­coup de trou­ver le mé­tier de ses rêves tout en res­tant ou­verts pour trou­ver da­van­tage les mé­tiers de ses rêves. La réa­li­té en 2018 est tout autre avec le marché de l’em­ploi qui change beau­coup. C’est pour­quoi en confé­rence on aborde le fait de vivre avec l’in­con­nu et de sa­voir s’adap­ter aux chan­ge­ments qui peuvent sur­ve­nir au cours d’une vie », men­tionne Ch­loé Ha­me­lin-La­londe.

Mar­tin Saint-Pierre et Ch­loé Ha­me­lin-La­londe conseillent aux élèves d’évi­ter de se mettre trop de pres­sion. « Le plus grand dé­fi de l’orien­ta­tion est de vivre avec l’in­cer­ti­tude. Il faut es­sayer plein de choses afin de trou­ver ce qui nous pas­sionne. Il faut aus­si prendre des risques. Il n’y a rien de pire que de vivre avec des re­grets ».

Le Tour­ne­sol a été sé­lec­tion­né par ha­sard à la suite d’un concours re­grou­pant 77 écoles pour par­ti­ci­per à la deuxième édi­tion de la tour­née Dose d’adulte d’Aca­de­mos.

— PHOTO SPECTRE MÉ­DIA, RE­NÉ MAR­QUIS

Or­ga­ni­sée par Aca­de­mos, la tour­née Dose d’adulte s’est ar­rê­tée à l’école se­con­daire Le Tour­ne­sol de Wind­sor jeu­di ma­tin. Les élèves de 3e, 4e et 5e se­con­daires ont as­sis­té à une confé­rence, ani­mée par Mar­tin Saint-Pierre ori­gi­naire de Coaticook, sur l’orien­ta­tion, le choix de car­rière et ce que si­gni­fie de­ve­nir un adulte. On le voit ici avec Ch­loé Ha­me­lin-La­londe, conseillère en orien­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.