Des lo­ge­ments so­ciaux pour les aî­nés de Weedon et des en­vi­rons

La Tribune - - ACTUALITÉS - DAUPHINAIS-PELLETIER MAXENCE

WEEDON – Après avoir ob­ser­vé leur mi­lieu de vie se dé­vi­ta­li­ser pe­tit à pe­tit au fil des der­nières dé­cen­nies, une nou­velle en­cou­ra­geante per­met­tra aux aî­nés de Weedon de pas­ser leurs vieux jours au vil­lage et d’être té­moins de sa re­lance an­non­cée. La co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion Le Mou­lin des cèdres a an­non­cé qu’elle ajou­te­ra 26 nou­velles uni­tés pour les 75 ans et plus en lé­gère perte d’au­to­no­mie dans un bâ­ti­ment flam­bant neuf ad­ja­cent dès l’été 2020.

Les bonnes nou­velles semblent s’en­chai­ner pour la mu­ni­ci­pa­li­té la plus au nord du Haut-Saint Fran­çois. Après avoir été choi­sie par l’en­tre­prise MYM Neu­tra­ceu­ti­cals pour de­ve­nir la ca­pi­tale ca­na­dienne du can­na­bis mé­di­cal et y construire la plus grande serre de pro­duc­tion au pays, la co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion Le Mou­lin des cèdres a re­çu l’aval de la So­cié­té d’ha­bi­ta­tion du Qué­bec pour en­ta­mer sa phase deux de dé­ve­lop­pe­ment, ré­pon­dant à un grand be­soin dans la ré­gion.

« On sait dé­jà de­puis long­temps que la po­pu­la­tion est vieillis­sante dans la ré­gion et on a consta­té que beau­coup de per­sonnes âgées, lors­qu’ils ne peuvent plus s’oc­cu­per de leur mai­son, se cherchent des ap­par­te­ments avec quelques ser­vices », ex­plique d’em­blée Claude-Gilles Ga­gné, le porte-pa­role du co­mi­té de tra­vail de la phase deux, quant au be­soin que vient com­bler ce pro­jet.

« Étant don­né que l’offre de ce type de lo­ge­ment était presque nulle, on per­dait nos per­sonnes âgées, qui de­vaient s’ex­pa­trier et qui le font tou­jours vers East An­gus, Sher­brooke et ailleurs », pour­suit-il. « On s’est dit qu’il fal­lait agir pour ar­rê­ter ce­la et que la meilleure ma­nière était de construire des lo­ge­ments abor­dables au vil­lage pour leur per­mettre de cas­ser mai­son en paix. »

UN PRO­JET POR­TÉ PAR LES CI­TOYENS

Le nou­veau bâ­ti­ment qui se­ra construit pour abri­ter les 26 nou­veaux lo­ge­ments va être si­tué di­rec­te­ment à cô­té des uni­tés exis­tantes sur la 5e Ave­nue de ma­nière à par­ta­ger les ser­vices qui se­ront of­ferts et com­pren­dra en ma­jo­ri­té des 3½, ain­si que quelques stu­dios et des 4½. Toutes les uni­tés se­ront équi­pées de leur cui­sine et de leur salle à man­ger. Les coûts de réa­li­sa­tion du pro­jet, es­ti­més à 3,5 M$, se­ront as­su­més en par­tie par le mi­lieu.

« La grande ma­jo­ri­té du fi­nan­ce­ment pour le pro­jet vient de la So­cié­té d’ha­bi­ta­tion du Qué­bec, soit en­vi­ron 3,1 M$ », in­dique M. Ga­gné. « On de­vra donc trou­ver en­vi­ron 400 000 $ en contri­bu­tion du mi­lieu. La moi­tié des lo­ge­ments pour­raient être sub­ven­tion­nés pour per­mettre aux per­sonnes à faible re­ve­nu d’y de­meu­rer. Non seule­ment la po­pu­la­tion est vieillis­sante, elle n’est pas riche non plus. Le pro­jet est de na­ture ré­gio­nale, il n’est pas ou­vert seule­ment aux ré­si­dants de Weedon. On a dé­jà re­çu 95 for­mu­laires d’in­té­rêt, dont plu­sieurs pro­viennent de vil­lages li­mi­trophes comme Strat­ford, Ham-Sud, Ling­wick et Dud­swell. On croit que le mi­lieu va se mo­bi­li­ser pour as­su­mer sa part du pro­jet; plu­sieurs re­grou­pe­ments et ins­ti­tu­tions nous ont d’ailleurs pro­mis leur aide pour fi­nan­cer la phase deux. »

Comme Le Mou­lin des cèdres est une co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion, c’est un co­mi­té de tra­vail for­mé de ci­toyens qui a por­té le pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment et qui l’amè­ne­ra à bon port. Cons­ta­tant que les 12 lo­ge­ments exis­tants pour les 55 ans et plus ne ré­pon­daient pas à la de­mande, ils ont pris

l’ini­tia­tive de faire chan­ger les choses pour le mieux.

« L’idée a ger­mé lors d’une des ren­contres heb­do­ma­daires d’un groupe de dames du vil­lage et de la pré­si­dente de la co­opé­ra­tive Ni­cole Bol­duc. En par­lant du phé­no­mène d’exil qui frappe le vil­lage et la ré­gion, elles ont dé­ci­dé de prendre ac­tion en re­cher­chant des col­la­bo­ra­teurs bé­né­voles pour com­men­cer le tra­vail. C’est de cette fa­çon que le co­mi­té s’est mis en branle et une de­mande a été dé­po­sée à la So­cié­té d’ha­bi­ta­tion du Qué­bec au mois de juillet pour ajou­ter des lo­ge­ments au Mou­lin des cèdres », re­late-t-il, heu­reux de voir la phase deux du Mou­lin des cèdres prendre forme.

— PHO­TO LA TRI­BUNE, MAXENCE DAUPHINAIS-PELLETIER

La mu­ni­ci­pa­li­té de Weedon a le vent dans les voiles en ce dé­but d’an­née 2019 et les aî­nés du mi­lieu pour­ront res­ter sur place pour voir sa tran­si­tion, alors que la co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion Le Mou­lin des cèdres ajou­te­ra 26 nou­veaux lo­ge­ments pour les aî­nés de 75 ans et plus en lé­gère perte d’au­to­no­mie grâce au tra­vail de gens comme Claude-Gilles Ga­gné et Ni­cole Bol­duc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.