Hu­go Ri­chard en mode pré­pa­ra­tion

La Tribune - - FOOTBALL - DAN RALPH

Hu­go Ri­chard se pré­pare pour son deuxième camp d’en­traî­ne­ment des Alouettes de Mon­tréal, mais cette fois, il se­ra plus qu’un simple spec­ta­teur in­té­res­sé. L’an­cien quart étoile du Rouge et Or a si­gné un contrat de deux ans avec Mon­tréal plus tôt cette se­maine. Ri­chard a as­sis­té au camp des Alouettes en tant que quart in­vi­té l’été der­nier, avant de re­tour­ner dans les rangs uni­ver­si­taires.

« C’est sûr que la men­ta­li­té est com­plè­te­ment dif­fé­rente, a dit Ri­chard. Être in­vi­té, ce n’est pas la même chose que de se sen­tir à sa place. Ça va être in­té­res­sant de voir la dy­na­mique dès le dé­but, de je­ter un coup d’oeil au ca­hier de jeux avant le camp. »

La­val a cou­ron­né une cam­pagne par­faite en rem­por­tant la coupe Va­nier, s’im­po­sant 34-20 de­vant Wes­tern, en no­vembre. À son der­nier match uni­ver­si­taire, Ri­chard a mé­ri­té le titre de joueur le plus utile de la ren­contre, ré­col­tant 348 verges aé­riennes, dont deux passes de tou­chés. Il a mé­ri­té un deuxième titre ca­na­dien.

En 38 matches avec le Rouge et Or, l’ath­lète de Saint-Bru­no-deMon­tar­ville a to­ta­li­sé 10 271 verges aé­riennes, in­cluant 70 passes de tou­ché.

Ri­chard, qui a 24 ans, se­ra pro­ba­ble­ment au bas de l’échelle des quarts, au dé­but du camp. John­ny Man­ziel, An­to­nio Pip­kin, Ver­non Adams fils, Mat­thew Shiltz et Jeff Ma­thews sont éga­le­ment du lot.

« Ça va être un dé­fi d’en­voyer un mes­sage et de faire ma place, a dit Ri­chard. Mais ça va être in­té­res­sant d’ap­prendre au contact de ces quarts-là, de voir ce qu’ils ont ap­pris au fil des ans. »

Ri­chard croit que son pas­sage à l’Uni­ver­si­té La­val l’a ai­dé à se pré­pa­rer à la LCF, lui per­met­tant de dé­ve­lop­per de la po­ly­va­lence comme quart.

« Je pense que la clé se­ra de res­ter calme, d’es­sayer d’être alerte et d’être ca­pable de s’adap­ter très ra­pi­de­ment, a-t-il dit. Les Alouettes m’ont vu sur vi­déo, mais ils ne me connaissent pas en­core vrai­ment comme in­di­vi­du. Ils ver­ront que je suis un bon co­équi­pier. J’es­saie d’ai­der tout le monde, je tra­vaille fort et je veux of­frir le meilleur de moi-même. »

Ri­chard par­ta­ge­ra son temps d’en­traî­ne­ment avec la fin de son stage en gé­nie mé­ca­nique, en vue d’ob­te­nir son di­plôme. Une fois la page tour­née sur le foot­ball, il en­vi­sage tra­vailler à temps plein dans ce do­maine.

« Ça va né­ces­si­ter de la dis­ci­pline, mais c’est réa­li­sable », men­tionne Ri­chard.

— PHO­TO AR­CHIVES LA PRESSE CA­NA­DIENNE, JACQUES BOIS­SI­NOT

Hu­go Ri­chard a si­gné un contrat de deux ans avec Mon­tréal plus tôt cette se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.