As­sem­blée de re­fon­da­tion

La Tribune - - LA UNE - JU­DITH DES­MEULES ju­dith.des­[email protected]­tri­bune.qc.ca

Le Bloc qué­bé­cois se dit prêt à re­prendre la cir­cons­crip­tion de Sher­brooke

SHER­BROOKE — Le Bloc qué­bé­cois est en plein chan­tier et les membres de l’exé­cu­tif dans Sher­brooke as­surent que le par­ti pré­pare un pro­gramme so­lide et réa­liste qui cor­res­pond aux be­soins de la po­pu­la­tion. « On est en mode chan­ge­ment, en mode évo­lu­tif par­tout à la gran­deur du Qué­bec. On va être prêts, on va sur­prendre le monde de Sher­brooke. On veut ga­gner le com­té. Si on re­garde ce qui s’est fait ac­tuel­le­ment, je pense qu’on peut faire mieux, que ce soit dans n’im­porte quel dos­sier », in­siste Marc Bou­lianne, pré­sident de l’exé­cu­tif. Di­manche avait lieu l’as­sem­blée de re­fon­da­tion du Bloc qué­bé­cois dans Sher­brooke, au Bao­bab Ca­fé de quar­tier. Une tren­taine de per­sonnes étaient pré­sentes pour dis­cu­ter du par­ti, de tous ses as­pects.

« Pour l’ave­nir du Bloc et la suite des choses, c’était une étape es­sen­tielle qu’on de­vait pas­ser. On re­fait un nou­veau Bloc au­tant dans les sta­tuts que dans les rè­gle­ments que dans tout le che­mi­ne­ment. Au Qué­bec, le chan­tier fonc­tionne très bien. On va avoir une tête lo­cale le plus pos­sible », ajoute M. Bou­lianne.

Cette re­fonte com­plexe du par­ti était l’ini­tia­tive du Fo­rum jeu­nesse, qui re­groupe les membres de moins de 30 ans. « C’est un pro­ces­sus qu’on a ame­né pour sor­tir du né­ga­tif des der­niers mois et se don­ner une chance de re­fon­der le par­ti en bonne et due forme. On a eu une pé­riode ou beau­coup de per­sonnes di­saient qu’il y avait une am­bi­guï­té dans le par­ti, dans les sta­tuts. On a eu jus­te­ment aus­si la pro­blé­ma­tique à la chef­fe­rie, de sa­voir c’était quoi les prio­ri­tés du par­ti, ça beau­coup ac­cro­ché à ce ni­veau-là. À la fin du mois de fé­vrier, on a notre con­grès de re­fon­da­tion au com­plet. D’ici là, on a en­core plu­sieurs as­sem­blées, ré­gio­nales et de cir­cons­crip­tions », ex­plique Da­vid Be­noit, vice-pré­sident du Fo­rum.

M. Be­noit pro­met d’ailleurs un par­ti à l’image de la jeu­nesse qui s’y im­plique. « La jeu­nesse, jus­te­ment, elle s’in­té­resse à re­mettre tout en ques­tion, puis c’est ça qu’on fait de A à Z, on re­met tout en ques­tion dans ce par­ti-là et on laisse la chance aux gens de s’ex­pri­mer », ex­plique ce­lui qui ap­pa­raît comme un can­di­dat po­ten­tiel pour la cir­cons­crip­tion de Sher­brooke, re­pré­sen­tée par le néo­dé­mo­crate Pierre-Luc Dus­seault de­puis 2011, après le règne de 13 ans du blo­quiste Serge Car­din.

Le con­grès na­tio­nal qui se dé­rou­le­ra à la fin fé­vrier ser­vi­ra à adop­ter le pro­gramme po­li­tique sou­mis lors de ces ses­sions de re­fon­da­tion.

« C’est comme si on re­fai­sait notre pro­gramme po­li­tique. On a par­lé du nom du par­ti, on a par­lé de pro­po­si­tions par rap­port à la conver­gence avec les autres par­tis sou­ve­rai­nistes... On est dans le conte­nu parce que les dé­pu­tés du Bloc qué­bé­cois vont de­voir se pré­sen­ter à Ot­ta­wa pour dé­fendre les intérêts du Qué­bec et faire la pro­mo­tion de la sou­ve­rai­ne­té, donc on a adop­té des pro­po­si­tions dans le do­maine so­cioé­co­no­mique et d’autres in­ter­na­tio­nales. Ça va être le guide des po­si­tions que de­vront prendre les élus du bloc. C’est le pro­gramme qu’on va pré­sen­ter à la po­pu­la­tion quand on va se pré­sen­ter », pré­cise Claude Forgues, membre de l’exé­cu­tif du BQ à Sher­brooke.

Le seul can­di­dat à se lan­cer à la chef­fe­rie est tou­jours l’an­cien mi­nistre pé­quiste Yves-Fran­çois Blan­chet. M. Forgues croit que les gens qui suivent le par­ti de­puis ses dé­buts, ou les in­dé­cis qui hé­sitent à l’ap­puyer, sont mo­ti­vés à mi­li­ter en voyant M. Blan­chet se pré­sen­ter.

« Dans Sher­brooke, on a un cer­tain nombre de membres qui com­mencent à voir que le Bloc est tou­jours vi­vant. Ils voient que ça bouge. On va se pré­sen­ter comme une al­ter­na­tive. »

— PHO­TO SPECTRE MÉ­DIA, MI­CHELLE BOU­LAY

Une tren­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé sa­me­di à une as­sem­blée de re­fon­da­tion du Bloc qué­bé­cois à Sher­brooke. Claude Forgues, membre de l’exé­cu­tif, a ex­pli­qué les pro­chaines étapes à fran­chir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.