Re­traite mi­nis­té­rielle à Sher­brooke

La Tribune - - LA UNE - JU­DITH DES­MEULES jdes­[email protected]­tri­bune.qc.ca AVEC LA PRESSE CA­NA­DIENNE

En­saf Hai­dar pour­ra ren­con­trer Jus­tin Tru­deau

SHER­BROOKE — La femme du blo­gueur Raif Ba­da­wi a ob­te­nu l’as­su­rance qu’elle pour­ra ren­con­trer en pri­vé le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau, cette se­maine à Sher­brooke, alors que le ca­bi­net fé­dé­ral s’y réunit en re­traite fer­mée de mer­cre­di à ven­dre­di pour pré­pa­rer la ren­trée par­le­men­taire. En­saf Hai­dar es­père ob­te­nir plus de dé­tails sur la ren­contre que M. Tru­deau a eue avec le prince hé­ri­tier d’Ara­bie Saou­dite, Mo­ham­med ben Sal­mane, en marge du G20 à la fin de no­vembre der­nier.

« J’ai ap­pe­lé le bu­reau de Mme Bi­beau (Ma­rie-Claude Bi­beau, mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal et dé­pu­tée de Comp­ton-Stans­tead) pour prendre un ren­dez-vous pour moi. Ven­dre­di elle m’ap­pe­lait pour me dire que j’avais une ren­contre avec M. Tru­deau et le bu­reau de M. Tru­deau doit m’ap­pe­ler pour me don­ner les dé­tails », ex­plique Mme Hai­dar en en­tre­vue avec La Tri­bune.

« J’ai­me­rais sa­voir c’était quoi les ré­ac­tions du prince Mo­ham­med ben Sal­mane sur la dé­ten­tion de Raif. Est-ce qu’il a des nou­velles ? J’ai lu les nou­velles pu­bliques du jour­nal, mais j’ai­me­rais sa­voir per­son­nel­le­ment c’était quoi ses ré­ac­tions. J’ai­me­rais aus­si de­man­der en­core pour la ci­toyen­ne­té pour Raif », conti­nue Mme Hai­dar, qui est elle-même de­ve­nue ci­toyenne ca­na­dienne en juillet 2018.

Ce­la fe­ra bien­tôt un an que En­saf Hai­dar ré­clame la ci­toyen­ne­té ca­na­dienne pour son ma­ri, dé­te­nu de­puis 2012 dans son pays d’ori­gine pour avoir dé­fen­du la cause des femmes et celle du droit à l’opi­nion. Condam­né à mille coups de fouet et à dix ans de pri­son, Raif Ba­da­wi se ver­ra au sur­plus in­ter­dire de quit­ter l’Ara­bie saou­dite ou d’uti­li­ser les ré­seaux so­ciaux pen­dant en­core dix ans après avoir pur­gé sa peine, qui com­prend éga­le­ment une amende de 290 000 $.

Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale a long­temps ex­hor­té Ot­ta­wa à « jouer un rôle de lea­der » dans ce dos­sier, « étant don­né les liens de sa fa­mille au Ca­na­da ».

En août der­nier, le prince hé­ri­tier du royaume a ex­pul­sé l’am­bas­sa­deur ca­na­dien à Riyad et rap­pe­lé son propre am­bas­sa­deur à Ot­ta­wa, après que des di­plo­mates, dont la mi­nistre Ch­rys­tia Free­land, eurent ex­pri­mé leur sou­tien à l’en­droit des mi­li­tantes des droits des femmes ar­rê­tées en Ara­bie saou­dite, dont la soeur de Raif Ba­da­wi, Sa­mar Ba­da­wi. Di­manche, l’épouse de M. Ba­da­wi n’avait pas de dé­tails concer­nant son en­tre­tien avec le pre­mier mi­nistre. Elle es­père ce­pen­dant que cet échange en­traî­ne­ra des ac­tions concrètes de la part du gou­ver­ne­ment ca­na­dien.

MA­NI­FES­TA­TION POUR LE LO­GE­MENT SO­CIAL

Par ailleurs, les membres du Front d’ac­tion po­pu­laire en ré­amé­na­ge­ment ur­bain (FRAPRU), un re­grou­pe­ment na­tio­nal pour le droit au lo­ge­ment, pro­fi­te­ront eux aus­si du sé­jour des mi­nistres en ré­gion pour se faire en­tendre. Plu­sieurs d’entre eux se réuni­ront mer­cre­di à 11 h 30 de­vant l’Hô­tel Del­ta de Sher­brooke pour re­ven­di­quer la né­ces­si­té d’in­ves­tis­se­ments en lo­ge­ment so­cial.

« C’est clair qu’à l’ap­proche du bud­get, on veut qu’il y ait de l’ar­gent pour le lo­ge­ment so­cial. Dans la Stra­té­gie ca­na­dienne sur le lo­ge­ment, il y avait plein d’an­nonces, mais rien de concret ne s’est fait, cô­té mon­tants ou pro­jets. On veut vrai­ment qu’il y ait des in­ves­tis­se­ments en lo­ge­ment so­cial », com­mente Alain Roy, in­ter­ve­nant com­mu­nau­taire avec l’As­so­cia­tion des lo­ca­taires de Sher­brooke.

Le gou­ver­ne­ment Tru­deau pré­sen­te­ra sous peu son qua­trième et der­nier bud­get avant les élec­tions et les membres du FRAPRU sou­haitent que le mon­tant al­loué au lo­ge­ment so­cial soit « à la hau­teur des be­soins et des ob­jec­tifs am­bi­tieux énon­cés dans leur Stra­té­gie ». « Dé­jà au mois de no­vembre 2018, il y avait eu une ma­ni­fes­ta­tion or­ga­ni­sée de­vant le bu­reau du mi­nistre [Jean-Yves] Du­clos à Qué­bec, pour jus­te­ment sou­li­gner le pre­mier an­ni­ver­saire de la Stra­té­gie », ajoute M. Roy.

Sur la page Fa­ce­book du ras­sem­ble­ment tin­ta­marre pré­vu, il est aus­si pos­sible de lire que « mal­gré sa pro­messe que l’en­semble des Ca­na­diens et des Ca­na­diennes ait ac­cès à des lo­ge­ments abor­dables qui ré­pondent à leurs be­soins, le gou­ver­ne­ment Tru­deau n’a pas per­mis que da­van­tage de lo­ge­ments so­ciaux soient réa­li­sés au Qué­bec. Pire, il pousse le cy­nisme jus­qu’à pré­voir des in­ves­tis­se­ments de plu­sieurs di­zaines de mil­liards de $ dans un autre man­dat, à condi­tion qu’il soit ré­élu ».

Un au­to­bus d’en­vi­ron 50 per­sonnes par­ti­ra de Mont­réal mer­cre­di pour que les membres de la grande ville puissent par­ti­ci­per à la ma­ni­fes­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.