Im­por­tante étude au lac Mem­phré­ma­gog

Le Qué­bec et le Ver­mont re­cueille­ront des don­nées sur la pêche spor­tive

La Tribune - - ACTUALITÉS - JEAN-FRAN­ÇOIS GA­GNON jean-fran­cois.ga­[email protected]­tri­bune.qc.ca

MAGOG — Le Qué­bec et le Ver­mont se donnent la main pour réa­li­ser une cueillette de don­nées concer­nant la pêche spor­tive au lac Mem­phré­ma­gog, un plan d’eau qui s’étire sur 41 ki­lo­mètres et qui tra­verse la fron­tière entre le Ca­na­da et les États-Unis. La MRC de Mem­phré­ma­gog, l’or­ga­nisme Mem­phré­ma­gog conser­va­tion, le mi­nis­tère de la Fo­rêt, de la Faune et des Parcs du Qué­bec ain­si que le Ver­mont Fish and Wildlife De­par­te­mant ont tous dé­ci­dé de prendre part au pro­jet de col­lecte de don­nées.

« Deux équipes ont été créées — une ca­na­dienne et une amé­ri­caine — pour son­der les pê­cheurs à rai­son de deux à quatre jours par se­maine pen­dant la sai­son de la pêche. L’étude pré­voit un dé­compte vi­suel des pê­cheurs de même que des en­tre­vues pour re­cueillir des in­for­ma­tions sur les ef­forts et les suc­cès de pêche, le taux de re­mise à l’eau et des don­nées bio­lo­giques », ré­vèle un com­mu­ni­qué émis par les ini­tia­teurs du pro­jet.

Bio­lo­giste pour le Ver­mont Fish and Wildlife et co­or­don­na­teur du pro­jet, Pete Emer­son se montre ra­vi qu’une telle étude soit réa­li­sée. « Elle nous four­ni­ra des don­nées im­por­tantes sur les es­pèces pê­chées et la pres­sion ap­pli­quée par la pêche dans les dif­fé­rentes zones du lac Mem­phré­ma­gog. On pour­ra donc gé­rer plus adé­qua­te­ment et de fa­çon du­rable les po­pu­la­tions de pois­sons dans ce plan d’eau », note-t-il.

UNE AIDE SUB­STAN­TIELLE

À l’ori­gine, seul le Ver­mont avait pré­vu conduire une telle col­lecte de don­nées. Mais, après avoir ap­pris ce que pré­pa­raient leurs col­lègues ver­mon­tois, des in­ter­ve­nants de la ré­gion ont ju­gé bon de s’as­so­cier au pro­jet et ont en­ta­mé des dé­marches afin de dé­ni­cher du fi­nan­ce­ment.

Les ef­forts dé­ployés en vue de dé­ni­cher du fi­nan­ce­ment pour la por­tion qué­bé­coise de l’étude ont été cou­ron­nés de suc­cès lorsque la Com­mis­sion des pê­che­ries des Grands Lacs, une or­ga­ni­sa­tion ca­na­do-amé­ri­caine, a ac­cep­té de ver­ser une somme de 250 000 $ aux trois par­te­naires du Qué­bec.

As­so­ciée au dos­sier, la char­gée de pro­jet Alexan­dra Roy, de la MRC de Mem­phré­ma­gog, sou­ligne que les pê­cheurs qui se­ront in­vi­tés à par­ti­ci­per à l’étude pour­ront le faire sans craindre quoi que ce soit puisque les don­nées re­cueillies de­meu­re­ront confi­den­tielles.

— PHO­TO SPECTRE MÉ­DIA, RE­NÉ MAR­QUIS

Une im­por­tante étude concer­nant la pêche spor­tive au lac Mem­phré­ma­gog se­ra réa­li­sée du­rant les deux pro­chaines an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.